Tout part d’une initiative lancée par Valentin Basset et des étudiants de l’IUT de Besance-Vesoul. Au départ, il était question d’un média crée dans le cadre d’une activité scolaire. Deux ans plus tard, ils débarquent avec Tambora, leur première mixtape. L’occasion de découvrir de nouveaux artistes.
Le nom tire son inspiration du volcan Tambora à l’origine de l’éruption volcanique spectaculaire et quasi-apocalyptique de l’année 1815. Celle-ci se déroule en Indonésie et donnera résultat à ce qu’on appelle »l’année sans été », en plus de faire près de 92 000 morts. Dès le départ donc, on comprend que 1863 nous réserve une mixtape explosive.
On retrouve dans ce projet de 13 morceaux, des artistes comme le rappeur genevois Slimka (qui sortait en 2020 Tunnel Vision Prelude, sur lequel figure Di-Meh ou JeanJass), Lala&ce, La Fève, Khali, Timéa, Leo Germany ou encore Andy Luidje. L’accent est clairement mis sur la révélation de jeunes pousses du rap jeu. Le producteur qui met tout en forme et en musique ? Alkakris.
Le collectif a de grandes ambitions. Toutefois, cela dépend de l’allègement des contraintes, dues la crise sanitaire actuelle. Concerts et autres événements publics sont donc dans le viseur de la bande.
« Ensuite, les producteurs auront bien évidemment un pourcentage sur les rémunérations en fonction des écoutes, sachant que nous avons voulu que chacun touche la même part. » déclarait Basset à l’Est Republicain.
La démarche se veut égalitaire et met en avant les divers acteurs ayant pris part à la création de cet opus. Un chose que la rédaction de Trente Trois Degrés salue. Car l’élaboration de 1863 est d’abord guidée par un amour intense et une passion pour le rap. Un beau projet que l’on vous invite à partager à votre entourage.