Le quarterback des 49ers de San Francisco, Colin Kaepernick, et la marque Nike nous présentent leur dernière collaboration : une paire de Air Force 1, qui devrait sortir prochainement. Cette collab avec la marque au Swoosh est arrivée suite à différents événements survenus dans la carrière de l’ancien joueur de NFL.
Tout a commencé avant le coup d’envoi d’un match de NFL, pendant l’hymne national. La tradition veut que tous les joueurs s’alignent lors de ce dernier, récité en gage de respect envers les États-Unis. Mais ce jour-là, Kaepernick a décidé d’en faire autrement et a refusé de se lever. Il est donc resté assis sur le terrain pendant toute la durée de l’hymne national. Ce geste avait pour but de s’opposer aux injustices envers les Afro-américains très présentes dans son pays. Ses coéquipiers, son coach et même la NFL ont déclaré que c’était son droit en tant que citoyen des États-Unis de ne pas participer à la cette célébration.
Après plusieurs semaines, de nombreux sportifs se sont joints au mouvement et ce, dans différents sports. À la fin de la saison, Kaepernick a décidé de rompre son contrat avec les 49ers et de passer agent libre. Cependant, aucun club n’a voulu l’embaucher, même les équipes qui recherchaient un nouveau quarterback ont préféré se passer de lui. Kaepernick et ses avocats ont ensuite décidé d’attaquer en justice la NFL, qu’ils accusent de boycott envers le quarterback. Ils auraient apparemment trouvé un accord dans lequel la NFL dédommagerait Kaepernick de 60 à 80 millions de dollars; il n’est pas sûr cependant qu’il puisse un jour remettre les pieds sur un terrain de l’Association nationale.
Tous ces événements ont permis à Colin Kaepernick de participer à la campagne publicitaire « Just Do It » de la marque Nike et de s’imposer comme un leader de la lutte antiracisme aux États-Unis ainsi que dans le monde entier. Après cette première collaboration, la marque au Swoosh et l’ancien joueur de la NFL semblent mijoter une deuxième surprise; la Colin Kaepernick x Nike Air Force 1 Low. Cette paire en cuir noir très attendue par ses fans possède de nombreux détails comme la lettre K sur la languette, le tag avec le numéro 7 (numéro de Kaepernick quand il jouait chez les 49ers de San Francisco), la tête de la star sur le talon ainsi que l’inscription « 081416 » sur la semelle extérieure qui n’est autre que la date du jour où Colin Kaepernick ne s’est pas levé pour l’hymne national, le 14 août 2016. Malheureusement, aucune info concernant la date de sortie ni le prix de la paire n’est disponible pour l’instant.
1 commenter
[…] Sport […]