L’analyse footballistique de 2020 s’avère compliquée avec une coupure en pleine saison. Malgré tout, un onze type se dégage avec une forte représentation de Liverpool et du Bayern…
Le monde du football a de nombreux princes du ballon qui méritaient bien d’apparaître dans ce 11 type de l’année 2020, qui se base principalement sur l’année 2020, que ce soit en championnat et en coupe européenne. À noter que bon nombres de joueurs sont à l’heure actuelle légèrement blessés, à cause du calendrier surchargé. Le schéma tactique de ce 11 est un 4-3-3 avec un milieu en pointe basse. Bonne lecture à tous !
La Défense
Gardien : Manuel Neuer. On le pensait fini, il a démontré tout le contraire. Sa prestation contre le PSG parle pour son année 2020, tant Neuer semble invincible en club. À l’heure actuelle, quel gardien peut prétendre être meilleur que lui ? Aucun visiblement…

Manuel Neuer
Latéral Gauche Alphonso Davies : Sur ce poste aucun débat possible, tant le latéral canadien a mis toute l’Europe d’accord avec d’excellentes performances et une constance impressionnante. Un sacre européen en remportant la Ligue des Champions, une Supercoupe d’Europe, une Bundesliga, une coupe et une Supercoupe d’Allemagne, voilà l’année d’Alphonso Davies. Il s’est révélé aux yeux du monde entier, pour sa première saison sous les couleurs bavaroises. Un apport offensif des plus intéressants, accompagné d’une rigueur défensive exemplaire, font de Davies l’un des meilleurs latéraux d’Europe.
De plus, il incarne le latéral moderne, capable d’évoluer au poste d’ailier gauche ou de latéral droit. Acheté seulement 13.5 millions d’euros (8 millions de bonus en plus), l’ancien joueur de Vancouver, est non seulement le meilleur latéral de 2020, mais également une véritable trouvaille au poste de latéral. Un poste de plus en plus recherché, et qui fait cruellement défaut aux grandes équipes européennes.

Alphonso Davies
Défenseur central Presnel Kimpembe : Il est sans doute l’un des joueurs les moins cités dans le parcours européen du PSG. Pourtant Kimpembe a aligné des performances très sérieuses. Performances qui lui ont valu sa nomination dans le 11 type de la ligue des champions 2020. Précieux dans la relance, juste techniquement et agressif, il est l’un des joueurs les plus intéressants au PSG. Peu aidé par son entraîneur, avec des schémas tactiques incohérents et un déséquilibre de l’équipe flagrant, il tient quand même son poste. Sur le plan international, il n’a pas déçu avec un très bon match contre le Portugal. Il devient le favori pour une place de titulaire, au sein de la charnière centrale des Bleus, pour l’Euro 2022. Malgré une exclusion lors du Leipzig-PSG, la saison européenne et nationale du parisien doit-être suivie de très près.

Presnel Kimpembe
>> LIRE AUSSI | Sport : Notre Top 10 des moments cultes
Défenseur Central Virjil Van Djik : Même si son indisponibilité risque d’être longue, Van Djik est le défenseur central droit de l’année 2020. Depuis son arrivée, il a stabilisé une défense qui faisait défaut à Liverpool. Oui les Reds sont sortis dès les 8e de finale, face à l’Atlético, élimination précoce pour les champions d’Europe à ce moment-là. Outre cette élimination, les hommes de Jurgen Klopp, se sont investis pleinement sur leur championnat, avec une saison quasi-parfaite, devançant leur principal concurrent au titre, Manchester City. Consécration pour Liverpool, une Premier League, durement acquise, 30 ans après le dernier sacre.
De plus, jusqu’à sa blessure lors du Mersey Derby (face à Everton), Liverpool était reparti pour une saison sur les chapeaux de roues, en route pour conserver son titre ?

Virgil Van Djik
Latéral Droit Trent Alexander Arnold : Encore un joueur de Liverpool, dans l’équipe. Il faut dire que les bons latéraux droits se sont fait rare cette saison. Alexander Arnold, comme son compatriote a aligné de très bonnes performances et ce depuis 3 saisons maintenant. Référence mondiale à son poste, l’anglais possède une qualité de centre et une explosivité assez rare. Déjà sélectionné en équipe d’Angleterre, il fait partie de cette nouvelle génération des Threes Lions, à surveiller de très près pour l’Euro.

Trent Alexander Arnold
Le Milieu de Terrain
Milieu défensif Joshua Kimmich : L’allemand aurait pu figurer dans cette équipe de l’année au poste de latéral droit. Mais le milieu bavarois, jouit d’une telle polyvalence que le rôle de sentinelle de l’année 2020 lui est destiné. Accompagné de Thiago Alcantara, le duo a survolé la Ligue des Champions, ainsi qu’une Bundesliga mal engagée. Décisif, il a inscrit le seul but du Klassiker (contre Dortmund), permettant au Bayern de creuser l’écart de 7 points avec son dauphin et principal concurrent. Rouage essentiel de son équipe, il maintient le parfait équilibre de l’équipe, dans toutes les phases de jeu. Il est l’un des artisans principaux de l’excellent début de saison du champion d’Allemagne, à l’image de la victoire 6-2 contre Salzbourg en phase de poules européennes.
Ce même début de saison, essoufflé par un match nul contre le Werder de Brême, où Kimmich était absent pour cause de blessure, tient tiens…

Joshua Kimmich
>> LIRE AUSSI | Diego Maradona : portrait du meilleur joueur de tous les temps
Milieu relayeur Bruno Fernandes : Sûrement la meilleure recrue du mercato hivernal de 2020. En provenance du Sporting, le milieu de terrain portugais arrive au sein d’un Manchester United qui peine à retrouver son prestige d’antan, depuis le départ de Sir Alex Ferguson. Le Portugais rayonne dans le milieu de terrain mancunien, orphelin d’un Pogba longtemps éloigné des terrains et pas à son meilleur niveau. Offensivement, Fernandes est un véritable patron, capable de casser les lignes, il mène parfaitement les attaques des Red Devils.
En dirigeant le tempo et déclenchant parfaitement les phases d’accélération, il permet à son équipe de se projeter rapidement dans la surface adverse, et empile les passes décisives. De plus, il reste un joueur très dangereux sur les coups de pieds arrêtés. Sur le plan défensif, le portugais respecte le plan de jeu de contre-pressing à la lettre, permettant d’annihiler les contre-attaques adverses. Enfin depuis son arrivée, il a su inverser la dynamique en faisant de Manchester United, l’équipe la plus performante en termes de points sur la deuxième partie de saison, permettant aux mancuniens d’accrocher une troisième place (ce qui était mal parti), synonyme de Ligue des Champions.

Bruno Fernandes
Milieu Relayeur Jordan Henderson : Encore un joueur de Liverpool ! Oui mais voilà Jordan Henderson a surclassé tous les milieux de Premier League avec un panel technique et tactique complet. Positionné en tant que relayeur, grâce à l’arrivée de Fabinho, il est la pièce maitresse de Jurgen Klopp. Alternant un pressing XXL, ainsi que des transitions très rapides à la récupération de balle, il affiche des performances des plus complètes. De plus capitaine de Liverpool, il insuffle sa hargne et sa combativité à ses coéquipiers, à l’image du 5-0 en octobre, contre l’Atalanta.

Jordan Henderson
Le Trio d’Attaque
Ailier Gauche Heung Min Son : Sa présence n’a rien de surprenant, tant le niveau affiché par le coréen est excellent. Il est l’un des ailiers les plus intéressants à suivre depuis plusieurs saisons. Il a répondu à chaque fois présent lors de grands matchs, malgré les blessures de ses coéquipiers en attaque, comme Harry Kane par exemple. Il forme avec ce dernier l’un des duos d’attaque les plus prolifiques d’Europe, cumulant à l’heure actuelle 16 buts et 11 passes décisives en 9 matchs. Peu importe le schéma tactique, Son brille.
D’une équipe offensive et joueuse sous Pochettino, à un pragmatisme et un réalisme offensif incroyable sous Mourinho, le coréen met tout le monde d’accord. Pour finir, il ne rechigne pas à jouer sur le côté droit, comme par exemple contre Manchester City, où les Spurs se sont imposés 2-0.

Heung Min Song
Buteur Robert Lewandowski : On aurait pu mettre Haaland qui est sûrement la plus grosse révélation de cette année. Même si les deux joueurs ont un club en commun (Dortmund), le polonais surclasse le jeune norvégien dans toutes les compétitions. Que ce soit en Ligue des Champions, en coupe d’Allemagne, en championnat et en Supercoupe d’Allemagne, le buteur bavarois s’impose. Le polonais impressionne de saison en saison, par exemple, il finit meilleur buteur et meilleur passeur de la Ligue des Champions 2019-2020. Également élu meilleur attaquant de l’année et meilleur joueur européen, par l’UEFA. La place de Lewandowski dans le 11 de l’année est tout sauf une surprise.
>> LIRE AUSSI | Diego Maradona : portrait du meilleur joueur de tous les temps

Robert Lewandowski
Ailier droit Serge Gnabry : L’allemand vient compléter cette attaque en rejoignant Son en tant qu’ailier. Les deux se connaissent bien, Gnabry ayant inscrit un quadruplé contre Tottenham, la saison précédente. Car oui, le bavarois a sans doute réalisé l’une des meilleures saisons de sa vie, à l’image de son match contre le Barca. L’ailier droit compile entre 2019 et 2020 pas moins de 29 buts et 15 passes décisives en 51 matchs. Son explosivité, ainsi qu’une redoutable finition, font de lui l’un des meilleurs ailiers droits à l’heure actuelle.
Concernant son début de saison il affiche déjà 5 buts en 16 rencontres. Le bavarois, doit cette saison confirmer un statut durement acquis. Sur le plan international, il représente l’atout offensif d’une équipe allemande en panne d’inspiration depuis la coupe du monde 2018. Gnabry est à surveiller de très près cette saison.

Serge Gnabry