Alors que la pandémie de Covid-19 prend une ampleur inquiétante, les instances du football ont pris la décision de reporter et de suspendre plusieurs compétitions.
L’Euro 2020 en 2021
La décision a été annoncée cette semaine, l’Euro 2020 est reporté par l’UEFA à cause de la propagation massive du Covid-19. Après que tous les grands championnats européens aient été suspendus, la question de l’Euro restait donc en suspens. L’événement allait-il être décalé en décembre ou à l’année prochaine ?
L’Union des associations européennes de football a enfin tranché. Ce sera donc du 11 Juin au 11 Juillet 2021 que la compétition se déroulera. Un accro dans le calendrier qui va donner du fil à retordre aux fédérations pour la saison à venir. D’autant plus que l’UEFA prévoyait l’introduction d’une nouvelle compétition pour les clubs lors de la même période. Cette année, pour les compétitions européennes, la Ligue des Champions et la Ligue Europa ont également été suspendues.
Au vu des dernières informations sur la propagation du #Covid_19 et de décisions gouvernementales, les matchs #UEFA de la semaine prochaine sont reportés
Les tirages des 1/4 de finale #UCL et #UEL, prévus le 20/3, sont reportés
De nouvelles dates seront annoncées en temps voulu pic.twitter.com/J49XWhz8Vy
— L’UEFA 🇫🇷 (@UEFAcom_fr) March 13, 2020
Europa league et Champions League ? Pas pour tout de suite !
Seuls deux matchs des premières huitièmes de finale retour ont pu être joués avant que la décision ne tombe. L’UEFA a décidé de suspendre cette fois-ci la ligue des Champions et la ligue Europa. Toujours dans la même logique que celle de l’Euro, les prochains tours de la compétition devraient se jouer plus tard dans l’année. Des idées ont déjà été émises pour palier à ce blocage du calendrier comme le fait de jouer les quarts et les demi-finales en un seul match. Ce qui allégerait considérablement le calendrier des clubs toujours en course.
Les championnats à l’arrêt
Depuis plusieurs semaines, les stades du monde entier se vidaient au rythme de la propagation du virus. Les matchs se déroulaient à huis clos, sans spectateurs. Une à une, les fédérations ont pris la décision de suspendre les championnats pour ne pas exposer les équipes au covid-19. Une décision générale qui a tardé à se répandre puisqu’en Bundesliga, le championnat allemand, les dernières rencontres se sont déroulées le week-end du 8 mars dernier. La Ligue 1, la Série A, la Liga Santander et la Premier League ont aussi étés interrompus.
1 commenter
[…] Sport […]