Alors que la ligue 1 a été clôturée prématurément la semaine dernière, les autres grands championnats vont enfin reprendre leur cours.
Il fallait trancher ! Et c’est ce qu’a fait la ligue de football professionnelle la semaine dernière. En mettant fin à la Ligue 1, la Fédération a pris la décision de ne pas poursuivre la saison 2019-2020 sacrant ainsi le PSG pour la neuvième fois de son histoire. Alors que la crise du Covid-19 semblait sceller le sort de tous les championnats, la situation semble s’améliorer.
Le football européen reprend ses droits

Lautaro Martinez, attaquant de L’Inter Milan
En Italie, le retour de la Serie A est prévu pour le 13 juin prochain. Depuis quelques jours maintenant, les clubs italiens ont réouvert leurs centres d’entraînement afin de permettre aux joueurs d’effectuer des séances individuelles. Les séances collectives reprendront le 18 mai.
Pressée de faire son grand retour, la Bundesliga revient dès ce samedi pour le plaisir des nombreux fans de football. Suite à de longues négociations entre gouvernement et fédération, le championnat allemand est le premier à reprendre. Et quelle reprise ! Au programme de cette 26e journée, un derby des plus palpitants entre le Borussia Dortmund et Schalke 04 ! Bien évidemment, le match se déroulera à huis clos.
La Premier League, quant à elle, pourra éventuellement reprendre à partir du 1er juin. C’est suite à l’annonce du gouvernement britannique que la bonne nouvelle s’est répandue. Le sport de haut niveau aura la possibilité de reprendre ses droits dans le pays à compter du 1er juin prochain. Mais rien n’a encore été officiellement acté. Ce mercredi, la réticence était encore présente chez les capitaines et les entraîneurs de Premier League à l’issue de plusieurs réunions.

Javier Tebas Dirigeant de La Liga
Côté ibérique, la fédération a aussi l’ambition d’aller au terme de son championnat. « Je voudrais que ce soit le 12 juin. Ça dépendra des rebondissements du (corona)virus… La première et la Deuxième Divisions se termineraient en même temps. Il y aura du football tous les jours pendant 35 jours», a confié le président de la Ligue espagnole, Javier Tebas, au quotidien espagnol AS. Un plein de football donc après cette longue pénurie.
Bien évidemment, tout dépend encore de l’évolution de la crise sanitaire du Covid-19. Dans le même élan, l’UEFA a acté le retour de la Ligue des Champions qui se déroulera en août.