Malgré l’absence de spectateurs, c’est une belle Champions League à laquelle nous avons assisté. L’heure de faire les comptes avec ce petit top 4.
Chelsea
Peu convaincant à la première moitié de saison, l’équipe londonienne a littéralement changé de visage depuis l’arrivée d’un certain Thomas Tuchel. Fort d’une organisation tactique irréprochable, les Blues n’ont pas brillé offensivement sur tous les matchs. Cependant, la copie finale est l’une des plus abouties. Sérieux et appliqué, ils n’étaient pas donnés favori face au rouleau compresseur qu’était Manchester City. Finalement, les hommes de Tuchel se sont imposés, au terme d’une finale de Champions League riche en intensité et tactiquement maitrisée. Tout ça 9 ans après leur premier sacre.
Karim Benzema
Rappelé en Équipe de France, l’attaquant madrilène a encore livré une saison à l’image de ces deux dernières saisons : excellente. Patron offensif du Real, il est certain qu’il y a un Real avec et sans son numéro 9. Tout au long du parcours européen du Real, Benzema a brillé par ses qualités de buteur, mais également par son intelligence tactique. Véritable moteur de l’équipe, il est de loin l’un des joueurs les plus intelligents tactiquement parlant, à l’échelle européenne. De quoi faire de lui, le meilleur joueur français évoluant à l’étranger et d’être appelé pour l’Euro. Amplement mérité.
Le PSG
Même si l’élimination en demie est pitoyable, le parcours des parisiens reste très honorable. Après être sorti d’un groupe de poules des plus compliqués (Manchester United, RB Leipzig, Istanbul Basakshehir), Paris a successivement éliminé le Barca et le Bayern, en match aller-retour. Performance à souligner au vu de la pauvreté dans le jeu tout au long de la saison. De plus, Paris n’a pas pu compter sur des éléments tel que Neymar, Bernat ou encore Verratti. Malgré un effectif bricolé, le PSG a su faire preuve d’un état d’esprit combattant et qui lui permettra de progresser sur le plan européen.
Joueurs, entraîneurs et fans
Pour s’être opposé au projet de la SuperLeague, tandis que la majorité de leur clubs y étaient impliqués. On notera tout de même, une UEFA qui se vante d’avoir anéanti le projet, mais qui, chaque année, propose des réformes et des modèles de compétitions tous aussi minables les uns que les autres. Belle mention aux fans, dont la majorité se sont opposés au projet, au point de manifester physiquement contre leurs dirigeants de clubs.
Et maintenant place à l’Euro !