Le jeune lillois est l’un des premiers en France à s’essayer à la New Jazz. L’occasion pour nous de revenir en quelques mots sur son profil et sur la dernière trend virale du rap américain.
On commence à connaître la mécanique par coeur. La scène rap française actuelle vit au rythme des apparitions de nouveaux artistes et de nouvelles propositions musicales. Et le dernier en date à se faire un nom au milieu de cet écosystème de plus en plus concurrentiel se prénomme Jaymee, qui dédit son art à la New Jazz. D’origine anglaise, il a grandi à Lille et fait ses armes en tant que rappeur au sein du collectif « pas de problème » dont il est encore membre aujourd’hui. À son actif, on compte pour l’instant une poignée de releases sur les plateformes dont un premier EP de trois titres, Mauvais Présage, sorti en août dernier.
La musique de Jaymee fait écho aux sonorités autotunées et aux babyvoices robotiques du rap « new wave ». Dans la continuité de ses précédentes sorties, il travaille actuellement sur une série de freestyles intitulé Brand New Jazz dont le premier extrait est sorti il y a une dizaine de jours. On y retrouve syumibeatz à la composition de l’instrumentale et slattcasa à la réalisation du clip qui accompagne le morceau.
>> À LIRE AUSSI | Chanceko: renaissance musicale et visuelle d’un talent indéniable
Un nouveau style 100% made in USA
Ce concept de Brand New Jazz est une référence directe à la dernière trend musicale qui secoue le monde du rap underground US depuis plusieurs mois. Popularisé par la collaboration entre le rappeur Lunchbox et le beatmaker amir.pr0d, la New Jazz s’inspire fortement des sonorités Rage qu’on a eu l’habitude d’entendre chez Yeat ou Playboi Carti.
Loin de toutes ressemblances avec le genre dont il porte le nom, le style doit en réalité son appellation à son gout prononcé pour l’improvisation. Sur le modèle des traditionnelles jams de Free Jazz, on retrouve ainsi beaucoup d’irrégularités dans les productions et les toplines des sons New Jazz.
En lançant cette série de freestyles, Jaymee s’inscrit dans une longue lignée d’artistes francophones qui ont su se ré-approprier les évolutions stylistiques du rap initées outre-Atlantique. C’est notamment ce qu’ont pu faire Sto, Kerchak ou Implacable avec la Jersey Drill l’année passée. Et pour ce qui est de la New Jazz, d’autres jeunes rappeurs comme Dara ou Kid Exotic se sont déjà essayés à l’exercice dans le pays. Reste maintenant à savoir si ce nouveau genre résolument expérimental saura trouver son public en France. Mais si tel est le cas, nul doute que vous devriez ré-entendre parler du lillois très prochainement.
Brand New Jazz de Jaymee, disponible partout depuis le 08 novembre.