Ce matin, la LFP a mis un terme à la saison de Ligue 1 après son interruption liée au Covid-19. Alors qu’il restait dix journées à jouer, la ligue a pris cette décision en établissant le classement final par le ratio de points par matchs.
La Ligue de football professionnel (LFP) a acté ce jeudi matin, l’arrêt de la saison 2019-2020 à partir de la 28e journée. Suite à cette décision, la mise en place d’un quotient a été effectuée afin de définir le classement final du championnat.
Coup de sifflet final

Le Premier Ministre, Edouard Philippe devant l’Assemblée nationale lors de l’annonce de l’interruption de la Ligue 1
Alors que l’espoir de reprendre la saison en mai à huis clos était encore présent la semaine dernière, l’intervention du Premier Ministre, Édouard Philippe, a sûrement scellé le sort de la Ligue 1. Mardi, durant son discours devant l’Assemblée nationale, le Premier Ministre a ainsi expliqué que « La saison 2019-2020 ne pourra pas reprendre », en partie car « les grandes manifestations sportives de plus de 5000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre».
Un classement qui fait débat
Le classement final de la saison 2019 / 2020 🚨
📉➡ https://t.co/DsKXvMFXgd pic.twitter.com/L0P6CNpFfV
— Ligue 1 Conforama (@Ligue1Conforama) April 30, 2020
Au niveau du classement, cette décision a suscité de vives débats. Même si le titre revient sans surprise au Paris Saint-Germain pour la neuvième fois de son histoire, le quotient de points par matchs mis en place afin d’établir le classement final provoque un conflit d’intérêts pour de nombreux clubs de Ligue 1. Par exemple, certains clubs comme l’Olympique lyonnais ou le LOSC avec dix journées restantes, la course à l’Europe restait l’objectif majeur de cette fin de saison. Marseille et Rennes accompagneront le PSG en ligue des Champions. Occupant les dernières positions, Amiens et Toulouse sont donc relégués. Du côté de la Ligue 2, le RC Lens, champion, fera son grand retour en première division la saison prochaine.
Du côté de la Ligue des Champions, aucune annonce officielle n’a encore été faite. La décision revient uniquement à l’UEFA seul décideur pour la compétition.
2 commentaires
[…] Sport […]
[…] Sport […]