Malgré une potentielle Coupe de France, une saison vierge se profile pour le Paris Saint-Germain. Préparer la saison prochaine, voila la priorité, mais quels sont les chantiers du club parisien ?
Structurer l’effectif
Déséquilibré, le terme peut désigner certaines phases tactiques, certaines prestations. En l’occurrence on peut l’attribuer à la composition de l’effectif du Paris Saint-Germain.
En effet, le club compte dans ses rangs des joueurs du niveau Ligue des Champions mais également des joueurs dont la titularisation dans le top 5 voir le top 10 de Ligue 1 n’est pas assurée. Exemple le plus criant ? Le secteur défensif. Avec une charnière centrale composée de Marquinhos et de Kimpembe (avec Abdou Diallo en troisième défenseur), le PSG se rassure.
Cependant, sur les latéraux le niveau demeure inquiétant. À gauche, un Bakker dont on peut seulement louer sa bonne volonté, tant les lacunes techniques et tactiques sont importantes. Mais comment lui en vouloir quand on sait que Kurzawa a été prolongé ? L’ancien Monégasque semble incapable de retrouver son niveau d’antan… Seul Bernat fait bonne figure parmi les latéraux, mais ce dernier fût blessé toute la saison. À droite, le constat est terrible, un Florenzi dont l’intelligence tactique et le marquage font peine à voir. Un Dagba irréprochable sur l’abnégation mais dont le niveau n’est pas celui d’un titulaire pour un club comme le PSG. Pour finir, un Kherer, dont le niveau est effroyable et dont les apparitions se font de plus en plus rares, tant le niveau affiché est affligeant.
Si la défense peut être pointée du doigt, c’est tout l’effectif qui est concerné. Et cela avec en attaque d’un côté un Icardi fantomatique, un Draxler qui ne devrait pas prolonger (et à raison !) et un Neymar exaspérant. De l’autre côté, un Mbappé qui s’affirme comme le réel patron de l’attaque parisienne, un Kean très intéressant dans son apport tactique, et un Di Maria plutôt bon. Le milieu de terrain n’est pas à épargner, avec des joueurs globalement moyens. Seul Verratti semble potentiellement au-dessus, mais son niveau reste à questionner au vu de ses absences à répétition.
On l’a compris, l’une des priorités du Paris Saint-Germain est de renforcer son effectif et de se débarrasser de joueurs beaucoup trop inconstants. Tous les secteurs sont concernés. Le PSG actuel semble être le plus faible (en terme de niveau), de toute l’ère QSI. Le fossé de niveau entre Paris et les autres clubs européens (Bayern, Man City) est important, il est urgent pour Leonardo de s’activer sur le mercato.
Gestion de joueurs
Si le problème du niveau des joueurs peut-être pointé du doigt, cela n’est pas une excuse. En effet, au vu des salaires et de l’effectif, Paris devrait proposer beaucoup plus de jeu et de rigueur tactique. Logiquement, Paris aurait dû être champion de Ligue 1 cette année.
Pourtant, le PSG a été incapable d’élever son niveau de jeu face au top 5 de Ligue 1. De l’énervement, de la frustration, une défaillance mentale, voilà comment on peut résumer les matchs de Paris face aux gros de Ligue 1. Une absence de leader, voilà ce qui ressort le plus.
Dès lors, le problème de la gestion d’effectif peut se poser. Est-ce normal pour le club Parisien d’avoir des « leaders » aussi peu performants ?
Pour commencer, on peut parler du cas Verratti, qui, de saison en saison s’avère de plus en plus décevant. Blessures à répétitions, incapacité de jouer 90min dans un match. Si la créativité du milieu italien était autrefois sa force, ce dernier peine à retrouver son niveau et à progresser. Le seul match marquant de sa saison ? 70 min face à Barcelone où il laisse parler son talent.
Le reste des matchs ? Une intelligence tactique limitée, où ses courses dans le vide et son mauvais positionnement sont incalculables, et des passes ou des prises de risque peu utiles. Chaque saison l’italien, semble vouloir revenir au top niveau, chaque saison est une déception pour les supporters parisiens.
Toujours sur les déceptions, la plus flagrante reste surement celle de Neymar. Récemment prolongé, avec un contrat astronomique, on est en droit de se questionner sur l’utilité de sa prolongation.
En effet, le brésilien est arrivé en 2017 au PSG, dans l’idée de progresser et de faire progresser le club de la capitale. Quatre ans plus tard, Neymar est un échec sportif total. Absence à répétition lors de grands matchs, incapacité de jouer collectivement, volonté de toujours vouloir faire tout seul. Si les supporters parisiens depuis QSI peuvent s’extasier devant un joueur de compilations Youtube, les vrais supporters et connaisseurs du foot sont en droit de se questionner sur le niveau du joueur.
Neymar semble en perpétuelle régression, du gâchis quand on connaît le talent du joueur. Malheureusement, tenter des dribbles en face de sa propre surface de réparation ou encore tenter des gestes techniques totalement inutiles, ne remplace pas l’efficacité dont le joueur devrait jouir.
De plus, le niveau mental du parisien reste minable, avec un talent pour péter un câble face à ses adversaires, qui eux ont compris à quel point le joueur était fragile mentalement. Sa prolongation interroge, est ce que Neymar peut redevenir le joueur qu’il était ? Ou Paris devra se reposer sur Mbappé, qui lui doit être absolument prolonger, si le PSG veut progresser ?
Institution ?
Outre les joueurs, le coach a sa part de responsabilités. De fait, le PSG a du mal à afficher un style, si ce n’est celui du contre, avec un Mbappé en leader de l’attaque. Cependant, l’irrégularité marque les prestations de cette équipe. Et cela que ce soit au niveau de la production de jeu, de l’engagement et de la forme physique. Certes Pochettino est arrivé à la mi-saison. Il jouit d’une certaine indulgence, mais entre le PSG du début de saison (sous Thomas Tuchel) et l’actuel, rien n’a réellement changé.
En parlant de l’ancien entraîneur, on peut constater que les deux précédents coach sont actuellement qualifiés pour les finales de coupes européennes. Tuchel avec Chelsea en Champion’s League, Emery avec Villareal en Europa League. L’arrivée de Tuchel à Londres, a changé la face de l’équipe, avec des prestations marquées au style Tuchel.
Logiquement, on peut faire le parallèle avec le Paris-Saint-Germain, où aucun coach ne semble capable d’imposer sa patte, en dépit d’un effectif qualitatif. La responsabilité du directeur sportif, peut être évidemment remise en cause. Leonardo a pour mission de consolider, un club, une institution, où certains joueurs semblent jouir d’un statut qu’ils n’auront surement jamais ailleurs.
Mais n’est-il pas déjà trop tard ? La saison prochaine nous le dira …
2 commentaires
[…] le milliardaire joue-t-il avec le Bitcoin ? Le Tanneur : sa collection capsule « Love is Love » Paris Saint-Germain : Préparer l’avenir Jordan : où acheter la Air Jordan 1 High OG Court Purple Suzuya : le rappeur qui navigue entre […]
[…] Sport […]