À la suite du licenciement de Thomas Tuchel, les interrogations fusent de toutes parts, et le match contre Barcelone a de quoi soulever des questions dans les deux camps.
L’enjeu parisien
Paris n’est pas au mieux et ça, Leonardo le sait. Dans le secteur du jeu, les parisiens restent très moyens, malgré une première place dans la poule, suivie d’une qualification en 8ème de finale de Ligue des Champions. De plus, le PSG n’a pas réussi à battre un seul club du top 4 de Ligue 1, à savoir Monaco, Marseille, Lille, Lyon. Pour couronner le tout, l’infirmerie ne semble pas désemplir, la faute à une préparation physique qui en interroge plus d’un.
C’est sans doute ces nombreuses raisons qui ont poussé le directeur sportif du PSG à limoger Thomas Tuchel. Le timing peut paraître surprenant mais le PSG devait changer quelque chose afin de redresser la barre au plus vite.
De fait, le PSG retrouvera le FC Barcelone en huitième de finale de Ligue des Champions. Tout d’abord, le match est bien plus qu’une affiche traditionnelle. En effet, les supporters parisiens attendent leur équipe au tournant, contre un adversaire auteur d’une qualification très litigieuse, nommé la Remontada. Ensuite, beaucoup attendent un PSG séduisant dans les intentions de jeu. Le néant tactique, proposé par le club parisien depuis quelques temps a de quoi inquiéter !
Le match est un enjeu pour le futur tacticien sur le banc parisien. De fait, ce 8ème de finale, sera la première grande échéance européenne, pour celui qui succèdera à Thomas Tuchel. L’argentin Mauricio Pochetinno, semble être le favori pour s’asseoir sur le banc parisien. Ancien joueur du PSG, il devra battre son meilleur ennemi, lui qui a commencé sa carrière d’entraîneur à l’Espanyol Barcelone, rival de toujours du FC Barcelone
Jeux de pouvoir à Barcelone
Dans un second temps, les retrouvailles avec Neymar et le club catalan sont attendus par tous. L’idylle entre les deux ne s’était pas finie de la meilleure des façons. Beaucoup, voyaient le PSG comme un moyen d’émancipation pour Neymar, trop souvent dans l’ombre du roi barcelonais, Lionel Messi. L’institution barcelonaise, ainsi que les supporters, avaient pris le transfert de Neymar au PSG comme un affront fait au club. La querelle entre les deux ex, est même allée jusqu’à devant la justice, le brésilien devant rembourser 6.7 millions d’euros à son ancien club.
Outre le face à face avec Neymar, le match est très stratégique politiquement parlant. Le Barca est un club dirigé par les socios, qui votent pour élire un président. La présidence de Josep Bartomeu, a été catastrophique, avec pour commencer un Barca faible sur l’échiquier européen, qui n’a pas passé les quarts de finales depuis la saison 2014-2015 (où ils seront sacrés champions d’Europe). Cumulant successivement des éliminations contre la Juventus de Turin, l’AS Roma, Liverpool et enfin le Bayern Munich, au terme d’un score de 8-2.
S’ajoute au bilan sportif, un bilan financier catastrophique, avec une masse salariale plombant les finances du club, et des recrutements coûteux et peu rentable sur la dimension sportive. La liste est longue, mais pour illustrer l’échec de recrutement, on peut citer Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Coutinho, Arturo Vidal, Frenkie de Jong etc. Paradoxalement, les joueurs les plus en vus à Barcelone ces derniers temps, sont tout simplement issus du centre de formation, à l’image d’un Ansu Fati ou encore de Pedri.
>> LIRE AUSSI | Football : le 11 de l’année 2020
Toujours sur l’aspect politique, l’aller et le retour contre le PSG s’inscrit dans un contexte d’élections au sein du club catalan. Le candidat favori se nomme Joan Laporta, et ce dernier jouit d’un appui extrêmement important aux yeux des socios barcelonais, celui de Xavi Hernandez. Le programme de l’avocat barcelonais, repose sur la nomination de l’ancien milieu de terrain, au poste d’entraineur. Le match sera donc la première échéance européenne, qui devra poser les bases d’un nouveau cycle, impératif pour l’institution footballistique qu’est le FC Barcelone.
Pour finir, l’ombre de Lionel Messi plane sur ce match. Le quintuple ballon d’or souhaite partir de la Catalogne, cela n’est un secret pour personne. Annoncé dans de nombreux clubs, le club parisien a été annoncé comme sa future destination prochaine. Les supporters parisien et barcelonais auront donc les yeux rivés sur le numéro 10 barcelonais, synonyme d’espoir pour chacun.
Affaire à suivre dès le 16 mars …