Auteur de sa plus belle prestation depuis le début de la saison, le Paris Saint Germain a très bien entamé son 8e de finale contre le FC Barcelone. Que retenir de cette très bonne copie ?
Du jeu enfin :
Avec une victoire 4-1 au Camp Nou, le PSG s’est installé dans une position très confortable, en vue d’une qualification pour le quart de finale. Néanmoins, au-delà du prisme du résultat, c’est une excellente prestation qu’a livré le PSG. S’il était difficile d’apercevoir la patte du nouvel entraîneur fraîchement débarqué, c’est maintenant chose faite. Les supporters parisiens, ont enfin vu une équipe capable de presser collectivement et de construire du jeu en transition rapide. De plus, l’intensité mise par les parisiens a pu étonner, tant les dernières prestations européennes semblaient amorphes.
Le mérite de cette victoire revient à Mauricio Pochettino, qui a aligné une composition avec une cohérence tactique assez contrastante par rapport à son prédécesseur. De fait, même si Paris a joui d’un Mbappé auteur de sa meilleure performance européenne au PSG, il faut noter que ce dernier a été mis dans d’excellentes dispositions.
Le repositionnement de Verratti en numéro 10 a permis de créer d’importants décalages et de bonnes séquences de jeu, tant la technique de l’italien semble au-dessus de la moyenne. Autre choix fort, le positionnement de Moise Kean sur le côté droit. L’italien a réalisé un excellent match, en équilibrant le côté droit il a plusieurs fois participé aux sorties de balles et a été un acteur majeur des transitions rapides.
Cerise sur le gâteau, un but pour couronner une prestation très sérieuse et très appliquée. On pourrait parler d’un Icardi, très utile sur les longs ballons ainsi que dans le pressing, ou encore d’un Paredes qui a fait parler sa qualité de passe (à l’origine du 2-1). Mais cette fois-ci, c’est tout un collectif qui a brillé par son sérieux et par son implication. À l’inverse de l’adversaire…
Un Barca décevant :
Si la prestation parisienne fût bonne, il faut également souligner que celle du Barca fût beaucoup moins séduisante.
Pourtant l’équipe catalane a eu des temps forts et n’a pas été complétement dominée. Malheureusement, la défense centrale a été beaucoup trop dépassée, symbolisée par un Gerard Piqué et Nest en très grande difficulté. Si l’animation défensive a peiné, c’est également le cas de l’animation offensive. Avec un milieu de terrain intermittent, sauvé par De Jong qui obtient le penalty. Pas suffisant pour combler le match inexistant de Busquets. Sur le trio d’attaque, que dire de l’absence de Messi, invisible tout comme un Griezmann qui s’est fait très discret. Le seul danger barcelonais, se nomme Ousmane Dembélé, très percutant et très efficace dans l’élimination mais bien trop seul dans les offensives. L’addition est salée pour le Barca, pourtant sauvé plusieurs fois par un excellent Ter Stegen.
Attention toutefois :
Si les parisiens, semblent bien embarqués, il faut néanmoins rester sur ses gardes. Tout d’abord, le PSG reste une équipe connue pour ses failles mentales, lors de matchs retours. De plus, le bourreau le plus connu du club de la capitale reste le FC Barcelone. Dans un autre temps, le club catalan part avec un handicap, mais compte dans ses rangs, l’un des meilleurs joueurs du monde en la personne de Lionel Messi. Le génie de l’argentin est tel, qu’il est capable de retourner des matchs à lui tout seul.
Désormais Paris a les cartes en mains pour foncer en quart. Premier vrai match de l’ère Pochettino, les parisiens peuvent consolider leur confiance, ainsi que leur style de jeu. Rester sérieux et cohérent tactiquement, voilà la clé du match retour. Rendez vous le 10 mars.