Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite par le gouvernement français à ce sujet, la situation semble se décanter à l’approche du 11 mai. Après plus d’un mois d’interruption dans le monde du sport, une reprise des compétitions pourrait être actée à partir du 11 mai.
Alors que le monde du sport est à l’arrêt depuis le début du confinement en France, l’annonce d’un potentiel déconfinement le 11 mai permet aux instances françaises de préparer les différentes options de reprise des compétitions et du sport en général.
Doucement mais sûrement
Concernant la population et les sportifs lambda, courir et marcher en extérieur devraient être possible sans attestation à partir du 11 mai prochain. Pour les sportifs et équipes professionnelles, cela s’annonce plus compliqué. Pour les athlètes professionnels, le retour à l’entraînement pourrait s’effectuer à partir du 11 mai, mais les conditions de ce retour restent indéterminées. Comment les équipes vont gérer le nombre de personnes aux entraînements ? Qui pourra être en contact avec les athlètes? Tout est encore à définir.

Le Stade Olympique de Berlin, L’Olympiastadion
>> LIRE AUSSI | Football : le Covid-19 continue de tacler les championnats
Quant aux ligues professionnelles, la meilleure solution pour le moment serait de reprendre les championnats en jouant les matchs à huis clos comme lors des derniers matchs de Ligue des Champions, afin de terminer la saison.

Neymar, Marquinhos et Sarabia en pleine célébration lors de PSG-Dortmund à huis clos le 11 Mars dernier.
Mais là encore, l’agencement des calendriers reste assez délicat tant les compétitions sont nombreuses.
Le point positif ? Si le 11 mai marque réellement la fin du confinement, on pourrait se projeter à la fin du mois d’août, qui laissant entrevoir la possibilité d’un retour à la normale.