À seulement 16 ans, Xavi Simons est considéré comme la nouvelle pépite du Paris Saint-Germain (PSG) et toucherait déjà un million d’euros par an. Le milieu de terrain néerlandais est désormais la principale attraction des moins de 19 ans. Portrait.
L’été dernier, le jeune joueur quittait le FC Barcelone pour rejoindre le prestigieux club parisien. Son arrivée lui a valu de faire partie des « wonder kids », ces enfants prodiges adorés de tous qui jonglent entre adolescence et carrière professionnelle. Pour Xavi, le football c’est de famille : son père était lui-même footballeur professionnel avant de devenir entraîneur, notamment des jeunes équipes de l’Ajax Amsterdam. Son prénom, il le doit d’ailleurs à son paternel qui était un fan inconditionnel du joueur Xavi Hernandez, capitaine et véritable légende du Barça. Il avait donc ça dans le sang.
Au PSG jusqu’en 2022
Xavi a su convaincre les différents formateurs catalans très tôt mais c’est en 2015, lors de la Liga Promises, un grand tournoi de jeunes joueurs en Espagne, qu’il s’est fait repéré pour son incroyable talent. Talent qu’il a offert au PSG jusqu’en 2022 ! Le jeune Xavi a d’ailleurs fait confiance à Mino Raiola pour défendre ses intérêts. L’agent s’est occupé de nombreuses stars avant lui, comme Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba ou encore Mario Balotelli. « C’est un joueur incroyable, il est promis à un grand avenir, il est jeune et a un énorme potentiel », expliquait Raiola au Mundo Deportivo. Depuis son arrivée au club, le joueur, discret, se fond au milieu de ses coéquipiers lors de leurs déplacements, contrastant beaucoup avec sa popularité dans le monde entier.
Au-delà de ses performances exceptionnelles sur le terrain, son entourage en a déjà fait une véritable marque. Le jeune phénomène néerlandais est suivi par plus de 2,3 millions de personnes sur Instagram… du jamais vu pour un joueur de son âge. S’il est très présent sur les réseaux sociaux, il a également la chance d’être le chouchou de Nike, qui ne cesse de lui envoyer gratuitement ses nouveaux produits. Son important contrat avec la marque à la virgule reste cependant une infime part de la vie plus que confortable que mène Xavi.
Voir cette publication sur Instagram