C’est à l’occasion de la course annuelle UTMB de Chamonix que Nike a décidé de présenter ses nouveautés pour partir à la conquête des sommets. Après avoir conquis l’univers du football, du basket-ball et de l’athlétisme, l’équipementier dévoile une nouvelle gamme de produits trail composée de vêtements et de chaussures de course pour vous accompagner jusqu’au bout de votre parcours.
À la mode à Paris, le trail attire depuis quelques années de plus en plus d’adeptes de la course, de l’athlétisme ou d’autres sports. Cette discipline, traduite littéralement de l’anglais “trail“, signifie piste, sentier ou chemin. Pour la pratiquer, il vous faudra quitter les centres-villes et les parcs urbains pour aller explorer les chemins sauvages, les montagnes ou les cours de rivière. Car la spécialité du trail réside dans sa manière de concevoir la course : loin du goudron !
Quoi de mieux donc que de quitter les mégalopoles pour aller là où les étoiles sont visibles le soir et où l’air se réchauffe seulement grâce au soleil. Autrement dit, à la campagne, la plage ou la montagne. À la montagne, dans les Alpes précisément, qui dit fin de l’été dit également UTMB (Ultra-Trail Mont-Blanc), qui s’est tenue du 28 août au 3 septembre cette année.
Rendez-vous incontournable pour les trailers du monde entier, l’UTMB est une course qui comprend sept trails de course à pied, dont quatre sont des épreuves d’ultra-endurance en pleine nature. Parcourant au total trois pays (France, Italie, Suisse), traversant trois grandes régions alpines (Auvergne-Rhône-Alpes, la Vallée d’Aoste, le Valais), ainsi que dix-huit communes réparties entre ces trois pays du Mont-Blanc. Un moment idéal pour les marques sportives qui viennent y présenter leurs toutes dernières créations dans le domaine.
Nike et le Trail, une relation en pleine évolution
C’est pourquoi Nike a décidé de poser ses valises à Chamonix et de parier gros sur l’événement. Ce que la marque a réussi en mettant en place pour l’occasion une expérience unique à destination de son staff international, de ses athlètes et de quelques autres invités, dont des médias. La mission était simple : présenter en une semaine la nouvelle ligne trail à Chamonix à travers diverses expériences immersives.
L’événement, qui s’est tenu tout au long de la semaine du 28 août, nous a permis d’évaluer le potentiel de la marque pour toucher le grand public. Disposant de quatre chalets haut standing, de plusieurs vans personnalisés dans le thème du trail, mais aussi de motos ainsi que d’un panel d’experts en santé et en course, le message pour annoncer l’arrivée de Nike dans le Trail a bien été reçu. Un dispositif qui peut sembler impressionnant (et qui l’est!) et dont l’un des objectifs n’était autre que de présenter la “rolls-royce“ des paires de course Trail de Nike : la UltraFly.
La Nike UltraFly ou l’aboutissement d’années de recherche
Nike a dévoilé l’Ultrafly cet été. Une chaussure de trail racing conçue en partenariat avec des athlètes d’élite. Testée par nos soins, la paire offre une adhérence exceptionnelle grâce à une semelle exclusive développée en collaboration avec Vibram. De plus, elle est dotée d’une plaque en carbone, d’une empeigne Vaporweave légère et d’un système de maintien.
Cette chaussure marque une nouvelle étape pour Nike Trail en intégrant des innovations telles que la semelle Vibram Litebase pour une légèreté optimale et une adhérence exceptionnelle sur des terrains accidentés. De plus, la plaque en carbone contribue à l’efficacité de la foulée, tandis que l’empeigne Vaporweave garantit légèreté et respirabilité. Une fois au pied, l’UltraFly procure une sensation étrange grâce à sa semelle inclinée vers l’avant, qui nous invite à avancer, encore et encore.
Grâce à Nike, nous avons pu nous entretenir avec l’une des designeuses derrière la création de l’UltraFly : l’Américaine Natasha Lewis qui a chaleureusement répondu à quelques questions.
Quel rôle avez-vous joué dans la conception de la Nike UltraFly ?
Tout au long du processus de conception de la Nike UltraFly, j’ai aidé l’équipe derrière sa création à concevoir une paire qui répond aux besoins des coureurs et coureuses. Mon rôle spécifique fut de m’occuper de la gestion des produits et du marketing. Mais aussi d’accompagner l’équipe pour recueillir des idées et des données utiles que nous pourrions apporter à l’ensemble des produits Nike Trail.
Quelles sont les avancées de la paire par rapport aux précédentes ?
Je pense que la Nike Ultrafly est vraiment synonyme de vitesse. C’est notre chaussure phare de course trail, et elle a été conçue pour des sentiers moins techniques, plus faciles à parcourir, sur des distances allant jusqu’à 160 km. Maintenant, si vous recherchez quelque chose de plus technique, pour des sentiers montagneux, mais toujours sur des distances de plus de 100 km, c’est là que nous aurons la Zegama. Ces deux modèles disposent de la technologie Zoom X, mais ils sont conçus de manière légèrement différente.
Tandis que la Zegama d’une semelle plus durable et plus robuste, l’UltraFly combine la technologie Zoom X à une plaque de carbon intégrée dans la semelle, qui amplifie l’énergie rendue à chaque pas.
Comment trouvez-vous le nom des paires que vous créez ?
Oh, c’est une bonne question ! Lorsque nous lançons une nouvelle chaussure ou une nouvelle ligne de chaussure, trouver le nom est sans doute l’étape la plus difficile que nous ayons à gérer. Pour la Zegama par exemple, c’était la première fois que nous créions une chaussure technique de montagne. C’était la première paire qui offrait l’expression et l’expérience de l’amorti maximal dans la ligne Trail. Notre designer principal pour ce modèle était lui-même un grand coureur de trail, et il connaissait très bien la course de trail Zegama. Cette course l’a vraiment inspiré par son environnement, son terrain et ses montagnes que l’on voit tout au long du parcours. C’est donc en grande partie l’expérience et l’environnement du Zegama Trail qui ont été à l’origine du nom de la paire. Pour trouver le nom de nos paires, nous nous inspirons donc principalement de l’environnement et de l’expérience qu’elles offrent.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le carbone ?
Quand nous avons tiré les enseignements de notre ligne de course sur route, nous avons commencé avec la technologie qui se trouvait dans le Vaporfly, mais nous avons ensuite voulu l’adapter au trail. Il a donc fallu faire des chaussures pour répondre à ces besoins. La raison pour laquelle nous avons deux branches Trail est que les coureurs de trail évoluent sur des terrains plus accidentés, et nous voulions leur permettre de garder le contrôle et la stabilité.
La Zoom X est l’une des mousses les plus performantes de la gamme Nike pour la course sur route. Il s’agit donc d’une innovation de premier plan, et elle est très légère. Si vous la touchez, vous verrez à quel point elle est légère. Mais ce qu’elle fait, c’est qu’elle offre un retour d’énergie vraiment fantastique en termes d’amorti. En utilisant le meilleur de la technologie des mousses de course et en l’associant à une plaque de carbone, puis en l’enveloppant dans une semelle intermédiaire en tissu, vous obtenez l’énergie propulsive, mais aussi la stabilité dont vous avez besoin sur la chaussée.
Vous l’aurez compris, les années à venir du trail seront sans doute marquées par l’arrivée et le développement de Nike dans le domaine. L’entreprise a pour cela prévu un plan détaillé mis en place pour répondre aux besoins des passionnés. D’ici là, la popularité de cette discipline va continuer de croître comme en témoigne les 30 000 adeptes, touristes et organisateurs venus pour l’événement 2023.
Face à tous ces concurrents déterminés à garder leur place dans la course au meilleur équipement trail, la marque au swoosh peut compter sur son savoir-faire et ses experts en la matière pour la propulser sur le podium. L’UltraFly en est la preuve et témoigne d’une véritable volonté d’innover. Testée par nos soins, nous ne pouvons que vous la recommander et surtout remercier Nike pour cette nouvelle chaussure qui court vite.
NDLR : Cet article a été réalisé suite à une invitation de Nike à découvrir son campus et ses nouveaux produits à Chamonix dans le cadre de l’UTMB 2023.