Quelques jours après le début de son affaire avec BAPE, qui selon elle, aurait volé quelques uns de ses designs phares, la marque américaine s’en prend maintenant à Lululemon.
Nike poursuit la marque Lululemon en justice. Seulement quelques jours après l’attaque en justice contre BAPE pour plagiat de silhouettes comme les Air Force 1, Air Jordan 1 et Nike Dunk dont les BAPE STA, COURT STA et SK8 STA sont des dérivés, la marque de Beaverton passe à une nouvelle cible. Cette fois-ci, Nike s’en prend maintenant à Lululemon pour violation de brevet concernant le design de certaines de ses sneakers, et de sa technologie Flyknit. Ce n’est pas la première fois que le géant du sport s’en prend à la marque de yoga. En janvier 2022, il avait déjà intenté une action en justice contre la société canadienne au sujet de sa salle de sport en miroir. Dans ce nouveau cas, Nike met en avant une variété de silhouettes de chaussures Lululemon, notamment les Blissfeel, Strongfeel, Chargefeel Low et Chargefeel Mid (voir le tweet intégré ci-dessous).
Nike sued Lululemon yesterday for Patent infringement of its flyknit technology pic.twitter.com/GC4TRT6Yr2
— Sneaker & Streetwear Legal Services℠ (@SneakerLegal) January 31, 2023
La cause précise de cette plainte se trouve au niveau du tissu des différentes chaussures de Lululemon, jugé trop similaire à celui que Nike avait lancé en 2012 sous le nom de « Flyknit ». Cette technologie innovante à l’époque permettait au tissu de s’étendre au fur et à mesure du mouvement du pied, en plus de son aspect léger au possible et respirant. Nike affirme donc que le matériau extensible de Lululemon et les méthodes de tricotage à plat pour former les coutures de la couche supérieure sont trop similaires aux leurs. La marque demande une somme encore non divulguée en dommages-intérêts et une injonction permanente afin d’empêcher toute autre infraction.
Les chaussures de Lululemon, toutes sorties l’année dernière, auraient causé un « préjudice économique » et des « dommages irréparables » à la marque Nike, c’est du moins ce qu’affirme l’entreprise de vêtements de sport basée dans l’Oregon. « Les allégations de Nike sont injustifiées, et nous avons hâte de faire valoir nos arguments devant les tribunaux », a déclaré un porte-parole de Lululemon dans un communiqué. À savoir que des marques comme PUMA, Skechers ou adidas sont déjà passées sous les plaintes de Nike, au sujet du Flyknit.