à la une
Femtogo : Boss émotif de la Warfare Music
Rap français : 15 albums à (ré)écouter absolument
Jeune Morty : un rappeur hors du commun
D’Angelo : Voodoo, son album mythique
Santan Dave : portrait d’un prodige venu tout droit d’Angleterre
667 : Un collectif aussi sombre que mystérieux
Lyonzon : un collectif aux différents styles
Vald : portrait d’un rappeur pas comme les autres
Mode : 5 livres incontournables à se procurer
Kevin Germanier : des créations où féérie et upcycling vont de pair
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers
Accueil ModeBirkenstock : les chaussures qui font presque l’unanimité cet été
ModeSneakers

Birkenstock : les chaussures qui font presque l’unanimité cet été

par Camille Gaussens 22 août 2022
par Camille Gaussens 22 août 2022
1,K

Sandales, claquettes, chaussures,… elles sont de retour dans le top tendance du moment : les Birkenstock. Alors que certains la trouvent démodée, la Birkenstock a fait sa réapparition pour cet été 2022.

Vous les voyez peut-être partout : en ville, en campagne, à plage ou même en montagne. Sans que personne ne s’y attende, Birkenstock est revenue en top des tendances cette année. Retour sur l’histoire d’une marque vieille de plusieurs siècles.

La naissance de Birkenstock

Birkenstock n’est pas née de la dernière pluie ! Le nom de son fondateur, Johann Birkenstock, était déjà inscrit sur les archives religieuses de la ville de Langen-Bergheim en 1774 en tant que « cordonnier ».

Birkenstock est une véritable histoire de famille dont le savoir-faire et les secrets ont été transmis au fil des générations. En 1896, Konrad Birkenstock est déjà à la tête de deux magasins à Francfort. C’est lui qui va créer la fameuse semelle anatomique flexible aka le « lit de pied« . Inspirée de la trace de pas naturelle laissée par notre pied sur le sable, cette semelle deviendra le facteur clé de la marque. Ainsi, Konrad va se consacrer à la fabrication et à la vente de ces semelles qui sont maintenant le fil conducteur de tous les produits Birkenstock.

Dès 1925, la marque connaît un succès assez fulgurant. Une usine est donc achetée puis agrandie à Friedberg pour répondre aux nombreuses demandes. La marque fait tellement parler d’elle que Carl Birkenstock va proposer des formations hebdomadaires. Il y formera des milliers de spécialistes sur le thème du pied.

Enfin, vient la création de l’icône en 1963 : la première sandale « Madrid ». Avec sa semelle intérieure ergonomique, très novatrice à cette époque, elle a un succès fou.

C’est ainsi que la marque deviendra très rapidement dans les années suivantes, un acteur international dans le secteur de la chaussure.

L’évolution de Birkenstock jusqu’à aujourd’hui

Une des choses que Birkenstock revendique le plus (après sa fameuse semelle), c’est son respect de l’environnement. En 1988, la marque utilisait déjà des colles respectueuses de l’environnement, preuve d’une responsabilité écologique, nouvelle pour cette époque. Les matières premières sont sélectionnées selon des ressources durables comme le liège, le cuir, le lin, la toile, la microfibre vegan ou encore le feutre de laine. La marque va même se tourner vers une politique d’énergie durable quelques années après, notamment en modernisant la production en tenant compte de critères écologiques.

Toujours en suivant sa ligne de conduite, la société va s’ouvrir à d’autres horizons comme l’habitat, l’environnement professionnel ou encore le mode de vie sain.

La marque devenue de plus en plus prisée et cela n’est pas passé inaperçu aux yeux du leader mondial du luxe : LVMH. Depuis 2021, Birkenstock a été rachetée par Bernard Arnault et fait désormais partie du groupe LVMH.

Niveau collaboration, la marque allemande n’est pas non plus passée à côté. Avec à son actif Rick Owens, Stüssy, Jil Sander, Manolo Blahnik et pleins d’autres, nous avons aussi eu le droit à une collaboration inattendue avec Dior. Un reflet de l’alliance entre la fameuse marque allemande et les grandes maisons de luxe.

Aujourd’hui, Birkenstock figure dans le top 5 des chaussures internationales et elle est l’une des marques allemandes les plus connues à l’étranger. Un classement bien mérité !

@sandyinthemood

@kh.oneule__

@sho0taka

@shizu_gram__

@emilykatelewis

@phoebesoup

Birkenstock
1 FacebookTwitterLinkedinWhatsappThreadsBlueskyEmail
Camille Gaussens

article précédent
Ben.C : la relève du rap phocéen
prochain article
Nope : avez-vous compris le dernier film de Jordan Peele ?

Articles conseillés :

Adidas : le Parisien André Saraiva a le droit à sa...

30 janvier 2022

Nike : une nouvelle VaporWaffle en collaboration avec Sacai en approche

20 octobre 2020

Australie : une Jordan 1 Travis Scott en raffle contre les...

8 janvier 2020

Nike : la nouvelle Blazer Low avec ACRONYM

5 février 2022

Bottega Veneta : la marque lance un service de garantie à...

1 novembre 2022

Nike : où acheter la Air Max 270 x Travis Scott...

25 mai 2020

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers

Articles Similaires :x

Uniqlo x Dragon Ball : une collection signée Kosuke Kawamura

20 novembre 2019

Kenzo : Lil Dre devient le nouveau visage de la...

11 février 2023

Afterdrop Paris : les nouveautés de la semaine du 15...

15 septembre 2019