Fondé en 2004, Doernbecher Freestyle est un programme entre l’hôpital Doernbecher et Nike qui permet à des enfants de créer eux-même leur paire de sneakers. Les créations sont mises aux enchères et les bénéfices sont ensuite reversés à l’hôpital pour soutenir les enfants malades dans leur vie quotidienne, dans leurs soins ainsi que dans la recherche.
Cette année, six enfants ont participé à la collection annuelle Nike Doernbecher Freestyle XVIII. Nous pourrons découvrir une Nike Air Foamposite One, une Nike Air Huarache Run, une Nike Air Max 90, une Nike Zoom Vomero 5, une Nike Air Presto et pour terminer une Air Jordan 1 Low.
Coley Miller : Nike Air Foamposite One
Âgée de 11 ans, Coley a grandi dans le sud de l’Oregon. Née avec une insuffisance rénale, elle a reçu le jour de son 8e anniversaire un cadeau très spécial : un nouveau rein de sa mère Natalie. Grâce à sa greffe de rein, Coley reçoit beaucoup moins de traitements et passe son temps à colorier, jouer au basket et passer du temps avec sa grande famille.
Pour sa collection, Coley rend hommage à sa culture avec des motifs amérindiens et une base galactique pour sa mère avec qui elle adore regarder les étoiles. La phrase « Ho Mas Gi » inscrite sous la semelle est en référence au « Just Do It » de Nike en langue klamath.
« Il est important de garder une attitude positive. Parfois, il faut faire semblant de sourire, et un vrai sourire finira par vous rattraper. »
Dario Villaseñor Valdivia : Nike Air Huarache Run
Dario a 14 ans et est atteint d’une leucémie myélomonocytaire juvénile qui lui a valu une greffe de moelle osseuse et une grave maladie pulmonaire chronique. Malgré son parcours semé d’embûches, Dario est celui qui remonte le moral aux troupes et incarne la persévérance aux yeux de sa famille et de ses amis.
La couleur orange vif que l’on retrouve dans l’ensemble de sa collection est expliquée par son amour pour les oranges. À certains endroits de la paire, nous pouvons apercevoir une petite fourrure marron en référence à la peluche offerte par sa sœur lorsqu’il a commencé à passer un long moment à l’hôpital. Enfin, il a tenu à partager son mantra « Siempre Fuerte » (toujours fort).
« Mes amis me disent que j’ai toujours été fort, alors j’ai pensé que cela pourrait inspirer d’autres personnes à l’être aussi. »
Emerson Harrell : Nike Air Max 90
Emerson avait 12 ans lorsqu’on lui diagnostique une maladie inflammatoire de l’intestin. Traité et opéré en pleine période de Covid-19, l’isolement et le stress n’ont pas épargné Emerson qui n’a pourtant jamais perdu sa bonne humeur. Aujourd’hui âgé de 14 ans, sa maladie est contrôlée et il peut à présent faire toutes les activités qu’il adore.
La Air Max 90 de Emerson est inspirée de son rêve d’investisseur où l’on retrouve des graphiques en monnaie américaine sur le swoosh mais aussi sur la languette avec son initiale en signe de dollar. « Bear Down » sur le côté latéral est un clin d’œil aux Wildcats de l’Arizona, un club omnisports universitaire qu’il adore. Enfin, dans la doublure intérieure, on aperçoit les coordonnées GPS de sa maison ainsi que les lettres E et O, une référence humoristique aux deux seules lettres qu’il savait écrire petit.
« J’admire beaucoup ma famille, parce qu’ils m’ont soutenu à travers tout et ont toujours été là quoi qu’il arrive. Pour moi, c’est ce que fait un héros. »
Jaren Heacock : Nike Zoom Vomero 5
Jaren est un enfant plein d’énergie âgé de 11 ans, il adore la technologie et en particulier les robots. Adopté en Chine, Jaren est né avec une fente palatine, aussi appelé bec-de-lièvre, qui lui a coûté une chirurgie dentaire, une rhinoplastie, une greffe osseuse ainsi qu’un long travail d’orthophonie.
Pour sa collection, le jeune homme a redoublé d’inventivité. Tout d’abord, il a souhaité honorer ses racines chinoises avec des patchs interchangeables, des designs et des couleurs inspirés du dragon, son année de naissance. À l’intérieur de ses chaussures, Jaren a inscrit les noms de ses frères et sœurs ainsi que des feux d’artifice en référence au Nouvel An chinois.
Kylee Young : Nike Air Presto
Alors que Kylee n’avait que 23 mois, elle est atteinte d’une infection causée par la bactérie E-coli qui a ravagé ses reins ainsi que son cerveau. Ce syndrome hémolytique et urémique la confine dans un fauteuil roulant avec une incapacité de parler. Au sein de l’hôpital Doernbecher, elle subit une transplantation rénale qui lui sauve la vie. Aujourd’hui, Kylee communique à l’aide de son ordinateur, du mouvement de ses yeux et d’expressions que sa mère appelle le « langage émoji. »
Kylee est amoureuse de l’art et de la mode et c’est ce qu’elle a voulu nous transmettre à travers sa Nike Air Presto toute rose. Elle a décidé d’amener sa touche de joie avec un soleil, des fleurs ou encore un cookie mis en valeur par la semelle scintillante.
Riddhi Mahajan : Air Jordan 1 Low
Riddhi est âgée de 15 ans et vit avec la mucoviscidose. La jeune fille est hospitalisée pendant plusieurs semaines suite à des complications au niveau des poumons et des sinus. Aujourd’hui, Riddhi joue au tennis, nage, joue au basket, fait du taekwondo et s’engage lors d’événements contre la mucoviscidose pour partager son expérience.
Riddhi rayonne de positivité et on le ressent à travers sa collection. Ses Air Jordan 1 Low ont une bordure réfléchissante ainsi qu’une petite marguerite pour rappeler la gaieté. Sur le devant de la chaussure et le côté latéral, on trouve les phrases « Brand New Day » (un nouveau jour) ainsi que » Radiate Positivity » (rayonner la positivité) pour montrer que chaque jour est une nouvelle occasion de vivre. Enfin, les lacets en couleurs dégradées font allusion au lever du soleil.