Alors que la semaine de la mode touche à sa fin à Paris, Global Fashion Collective a réuni une nouvelle fois dix marques émergentes ce vendredi 3 mars au Salon des Miroirs dans le 9e arrondissement de Paris.
Comme chaque année, Global Fashion Collective met en lumière de jeunes designers venant des quatre coins du globe afin de leur offrir la chance de présenter leurs créations. Des collections avec un esprit similaire ou parfois totalement opposé, qui permet à chaque spectateur de trouver son bonheur.
Sanjukta’s Studio (@sanjukta_dutta_)
Sanjukta Dutta est une créatrice originaire de Nagaon en Inde et met en valeur sa culture assamaise dans sa collection nommée « Chiki-Miki ». Entre mode actuelle et tradition indienne, la soie est l’élément incontournable de Sanjukta pour répondre aux désirs de la femme d’aujourd’hui.
Pleine de couleurs et de volumes, la collection de Sanjukta’s Studio nous transporte à travers les origines de la créatrice tout en amenant un brin de la modernité d’aujourd’hui.
Tsukuyomi Black (@tsukuyomiblack)
D’origine japonaise, Layra Hisaki oriente sa collection autour de la coexistence des humains avec la nature. Les vêtements pour son défilé « Born to earth, Reborn to earth » sont réalisés à partir de la teinture à la boue qu’elle découvre à Amami Ōshima, une île du sud du Japon.
En travaillant avec des artisans locaux, Layra a expérimenté ce processus de teinture assez complexe sur des tissus respectueux de la nature. Les textes que l’on peut apercevoir sur les tenues expriment des messages à soi-même concernant les luttes et les encouragements de la créatrice.
Entre mode et nature, Tsukuyomi Black souhaite exprimer l’abandon de la production de masse au profit d’un lien plus fusionnel entre la nature et les hommes.
MCK Designs (@mckdesignsofficial)
La jeune Néerlandaise de 23 ans, Malika Chanté Klas, nous présente sa collection « In War with Myself » inspirée de la nature, de l’armée ainsi que son histoire.
Passionnée par la mode depuis ses dix ans, elle n’a jamais délaissé ses croquis où elle combinait des silhouettes tant féminines que masculines. Passant du vert, au kaki, puis au marron et au noir, la collection de MCK Designs déploie des formes modernes se mélangeant à des styles streetwear, comfy et chic.
Malika prouve une fois de plus que les jeunes créateurs d’aujourd’hui sont de véritables espoirs dans le monde de la mode.
Atelier COĪN (@atelier.coin)
Cameron Lizotte a grandi à Sudbury au Canada et crée l’Atelier COĪN en 2016. Alors qu’il fait carrière dans le hockey, Cameron devient ensuite un artiste autodidacte et décide de créer des pièces dans une démarche d’individualité.
La collection « The Great Escape » combine des matériaux éthiques et fait de chaque pièce, réalisée à la main pour chaque étape, quelque chose d’unique. Looks oversize, déstructurés avec une paire de sneakers ainsi qu’une balaclava, Atelier COĪN est en plein dans les tendances. De grosses bagues finalisent les tenues et y amènent une touche encore plus personnelle et décalée.
Sisio (@sisioofficial)
Fondée en 2018 par Charlotte Shao, SISIO explore la fantaisie et souhaite trouver un équilibre entre le prêt à porter et la haute couture.
Avec sa collection « Heart Sutra », la Japonaise souhaite canaliser ses expériences de vie, notamment son combat contre la dépression, en transformant cela en source de motivation et d’inspiration.
La création devient alors une thérapie pour Charlotte Shao qui mêle le style traditionnel chinois avec des éléments avant-gardistes en rendant hommage aux enseignements et à la sagesse du Heart Sutra, l’un des textes central du bouddhisme mahāyāna.
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Befrow (@gigiwangfashionstudio)
Gigi Wang fonde Befrow en 2019 avec la philosophie d’intégrer des vêtements traditionnels chinois aux tendances de la mode d’aujourd’hui.
Sa collection « Cubism », inspirée du mouvement artistique, allie à la perfection les formes abstraites et conceptuelles mêlées aux multitudes de points de vue qui peuvent être imaginés par l’artiste.
De la couleur, il y en a beaucoup chez Befrow, et la créatrice n’hésite pas à contraster cela avec de nombreuses formes géométriques présentes jusque sur les visages des modèles. Gigi Wang invite les spectateurs à toujours voir le monde comme un enfant, en explorant la perception du monde de façon innocente. Un pari réussi lorsqu’une musique entraînante se lance et que les deux premiers mannequins sont des enfants défilant avec aisance et détermination.
Nae. Atelier (@nae.atelier)
Sanae Yokohata fonde Nae. Atelier en 2011, suite à son travail de styliste chez Uniqlo. Simples et sophistiquées, les robes blanches s’enchaînent puis laissent de temps à autre la place à un costume puis à une robe de couleur.
Sanae Yokohata souhaite mettre en avant la silhouette de la femme à travers l’artisanat et les tissus qu’elle a sélectionnés au Japon. Chaque robe invite la mariée à vivre ce moment avec son identité propre et ses convictions en se sentant libre.
Lediel (@lediel_clothing)
Audacieuse, intrépide et féroce, voilà comment Laura Maria Escobar décrit la femme Lediel.
Née à Bogota en Colombie, la créatrice redéfinit le luxe et la sophistication latine à travers sa collection en concevant l’autonomisation des femmes. Dans un blazer à plumes, une robe déstructurée ou un top à paillettes, la femme garde sa modernité et son assurance.
Laura Maria Escobar amène sur le catwalk la femme fatale qui avance sûre d’elle et qui ose porter des tenues dans lesquelles elle se sent sensuelle.
Unserten (@unsertenofficial)
Basée à Tokyo et créée en 2020, Unserten est une marque aux looks qui font réagir. L’équipe d’Unserten vient d’horizons, de cultures et de milieux différents qui font de cette collection quelque chose d’intrigant.
Unserten se veut très avant-gardiste, mettant en lumière des accessoires comme des oreilles d’elfes ou des bijoux qui s’intègrent parfaitement aux looks. Les tenues s’enchaînent dans des tons très sombres, qui sont parfois suivis d’un look coloré qui vient raviver le spectateur.
L’Eternel Paris (@leternelparis_official)
L’Eternel naît en Corée d’une union de forces entre un homme et une femme. L’un adorait la musique classique et étudiait la mode, l’autre aimait le style et étudiait le piano.
Tiré du français, le nom de la marque né d’un désir de capturer une sensibilité unique pour toujours. Pour cette collection, les créateurs souhaitent intégrer la beauté de l’Orient et de l’Occident dans une seule et même ligne de vêtements. Chacune des tenues fait écho tant à la culture française qu’à la culture orientale à travers les formes, les accessoires ainsi que les matériaux utilisés.