Sandales, claquettes, chaussures,… elles sont de retour dans le top tendance du moment : les Birkenstock. Alors que certains la trouvent démodée, la Birkenstock a fait sa réapparition pour cet été 2022.
Vous les voyez peut-être partout : en ville, en campagne, à plage ou même en montagne. Sans que personne ne s’y attende, Birkenstock est revenue en top des tendances cette année. Retour sur l’histoire d’une marque vieille de plusieurs siècles.
La naissance de Birkenstock
Birkenstock n’est pas née de la dernière pluie ! Le nom de son fondateur, Johann Birkenstock, était déjà inscrit sur les archives religieuses de la ville de Langen-Bergheim en 1774 en tant que « cordonnier ».
Birkenstock est une véritable histoire de famille dont le savoir-faire et les secrets ont été transmis au fil des générations. En 1896, Konrad Birkenstock est déjà à la tête de deux magasins à Francfort. C’est lui qui va créer la fameuse semelle anatomique flexible aka le « lit de pied« . Inspirée de la trace de pas naturelle laissée par notre pied sur le sable, cette semelle deviendra le facteur clé de la marque. Ainsi, Konrad va se consacrer à la fabrication et à la vente de ces semelles qui sont maintenant le fil conducteur de tous les produits Birkenstock.
Dès 1925, la marque connaît un succès assez fulgurant. Une usine est donc achetée puis agrandie à Friedberg pour répondre aux nombreuses demandes. La marque fait tellement parler d’elle que Carl Birkenstock va proposer des formations hebdomadaires. Il y formera des milliers de spécialistes sur le thème du pied.
Enfin, vient la création de l’icône en 1963 : la première sandale « Madrid ». Avec sa semelle intérieure ergonomique, très novatrice à cette époque, elle a un succès fou.
C’est ainsi que la marque deviendra très rapidement dans les années suivantes, un acteur international dans le secteur de la chaussure.
L’évolution de Birkenstock jusqu’à aujourd’hui
Une des choses que Birkenstock revendique le plus (après sa fameuse semelle), c’est son respect de l’environnement. En 1988, la marque utilisait déjà des colles respectueuses de l’environnement, preuve d’une responsabilité écologique, nouvelle pour cette époque. Les matières premières sont sélectionnées selon des ressources durables comme le liège, le cuir, le lin, la toile, la microfibre vegan ou encore le feutre de laine. La marque va même se tourner vers une politique d’énergie durable quelques années après, notamment en modernisant la production en tenant compte de critères écologiques.
Toujours en suivant sa ligne de conduite, la société va s’ouvrir à d’autres horizons comme l’habitat, l’environnement professionnel ou encore le mode de vie sain.
La marque devenue de plus en plus prisée et cela n’est pas passé inaperçu aux yeux du leader mondial du luxe : LVMH. Depuis 2021, Birkenstock a été rachetée par Bernard Arnault et fait désormais partie du groupe LVMH.
Niveau collaboration, la marque allemande n’est pas non plus passée à côté. Avec à son actif Rick Owens, Stüssy, Jil Sander, Manolo Blahnik et pleins d’autres, nous avons aussi eu le droit à une collaboration inattendue avec Dior. Un reflet de l’alliance entre la fameuse marque allemande et les grandes maisons de luxe.
Aujourd’hui, Birkenstock figure dans le top 5 des chaussures internationales et elle est l’une des marques allemandes les plus connues à l’étranger. Un classement bien mérité !