Prévue pour Kanye West, la tête d’affiche de la troisième journée du festival californien est revenue à The Weeknd x Swedish House Mafia, après le désistement du chicagoan.
The Weeknd remplace Kanye West à Coachella en compagnie de Swedish House Mafia. Le rappeur, qui avait été annoncé comme tête d’affiche en début d’année, devait se produire lors des deux samedis du festival de cette année, les 17 et 24 avril. Avec son désistement, les fans de Ye pourront retrouver The Weeknd accompagné du trio de DJs Swedish House Mafia. Cette association reste une belle surprise, malgré la collaboration récente des deux parties sur certains morceaux de l’album Dawn FM du canadien, et plus officiellement sur « Moth To A Flame » et « Sacrifice (Remix) » présents sur la version alternative de ce dernier.
Les raisons du désistement de Kanye ne sont pas sûres. Il faut savoir qu’en février dernier, Ye avait menacé de quitter la programmation du festival si Billie Eilish ne s’excusait pas à Travis Scott. Cette demande faisait suite à la diffusion d’un clip d’Eilish qui, selon certains, s’en prenait à Scott à propos de la tragédie survenue au festival Astroworld 2021. Mais d’après une source, Kanye n’aurait pas vraiment répété pour une performance, chose que certains artistes mettent des mois à préparer. Une équipe était en place, et communiquait activement avec les producteurs du festival, mais le show n’aurait pas été prêt pour la date butoir.
Pour rappel, The Weeknd avait déjà participé à l’édition 2012 de Coachella, puis avait été en tête d’affiche en 2018. Swedish House Mafia étaient d’ailleurs déjà prévus pour l’événement de cette année, mais pas en tant que tête d’affiche. Le nom du groupe figurait auparavant dans une police plus petite en bas de l’affiche. L’annonce de leur participation au festival a beaucoup fait réagir, à partir du moment où The Weeknd a publié la nouvelle programmation sur son compte Instagram :
Voir cette publication sur Instagram