La marque de streetwear mondialement connue, Supreme, fête ses 25 ans. 25 années de succès pour cet emblème, doté d’un univers pourtant simple : celui du skate. Il s’agit cependant d’une stratégie commerciale incontestable qui se dévoile à ses arrières. À l’honneur de cet anniversaire, Trente Trois Degrés revient sur l’histoire de la marque, ainsi que sur la vision futur de son créateur, James Jebbia.
En 1994, c’est au coeur d’un petit magasin de skate, implanté à New York, que l’empire Supreme démarre, avant de valoir plus d’un milliard de dollars. Aujourd’hui, ce sont non moins de 11 magasins qui arborent le logo Supreme et qui ne cessent de susciter l’interêt de ses fans à l’international. La marque est désormais bien plus qu’une simple référence de skate, et ce notamment par ses collaborations d’envergure telles que celle avec Louis Vuitton qui a littéralement marqué la vraie alliance actuelle entre le monde du luxe et celui du streetwear. C’est donc ce flot continu de collaborations, accompagné de lancements hebdomadaires en quantité (très) limitée, que Supreme maintient sa stratégie à succès.
« La raison pour laquelle nous faisons les choses comme nous le faisons, c’est parce que nous respectons le client (…), l’ADN est probablement encore présent, mais c’était vraiment un pur style de skate de rue venant tout droit de New York. Je me suis toujours dit, pourquoi ne devrions pas faire de bonnes choses ? », déclare James Jebbia.
Le créateur James Jebbia affirme cependant que, même si Supreme devait un jour perdre de son influence, rien n’y changerait : « Nous pouvons simplement faire ce que nous avons toujours fait (…), c’est essayer d’être ouvert, d’essayer d’être très conscient de ce qui se passe et d’essayer de faire ce qu’il y a de mieux pour la génération actuelle tout en restant fidèle à soi-même. Je pense que nous devrions garder le cap si nous ne sommes pas aussi chauds. Nous ferions exactement la même chose. Nous sommes dans le secteur où cela peut arriver, c’est ce qu’il est. Beaucoup de marques ont vécu cela. Certains en sortent, d’autres pas. Nous resterons qui nous sommes. Nous ne changerons pas« , affirme le créateur.
Supreme témoigne toujours un succès fulgurant et ne cesse d’ajouter de grands noms à sa liste de collaborations tels que Jean Paul Gaultier ou Swarovski dernièrement. Ce sont les 25 ans d’une marque à la stratégie unique et à l’image d’une génération, partant pourtant d’un univers simple.