Dans quelques jours s’achèvera la dernière décennie, durant laquelle la fashion sphère a vu bon nombre de tendances défiler. Chacun de vous a certainement une pièce qui suit l’une d’entre elles dans son placard. Ephémères ou ancrées dans leur époque, retour sur les tendances mode de la décennie.
1. Le jean boyfriend
Démocratisé au début des années 2010, le jean boyfriend nous a accompagnés tout au long de cette décennie. Véritable « must have » de toute penderie, cette pièce confortable et intemporelle a su mettre en valeur nos jambes et compléter nos tenues les plus basiques. Seulement, à l’orée de 2020, le jean boyfriend commence à se faire oublier, après avoir laissé place au jean mom.
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2. Les Stan Smith et chaussures blanches
Si on doit choisir une pièce qui a marqué ces derniers dix ans, c’est bien la Stan Smith. Même si celle-ci a vu le jour dans les années 60, l’iconique basket Adidas a su creuser son trou dans les années 2010. Au pied de tous, la Stan Smith su mettre tout le monde d’accord et même les plus grands comme Alexander Mac Queen s’en sont inspiré.
3. Le sac banane
Héritage des années 90, le sac banane a fait son grand retour il y a quelques années. Accessoire longtemps considéré comme ringard, il a su trouver sa hype au point que même les grandes maisons de haute couture l’ont adopté. Chez Louis Vuitton ou encore Gucci, la banane est plus cool que jamais.
4. Les Dad shoes
Toujours dans un esprit 90’s, la mode des dads shoes a fait son entrée. Venues tout droit du placard de nos pères, ces chaussures gargantuesques sont aux pieds de tous. Balenciaga a su surfer sur la tendance avec ses Triples S et il en va de même pour Raf Simons qui a mis au goût du jour ses Ozweego.
5. Le cycliste
Le fameux cycliste a été remis au goût du jour en 2017, par Kim Kardashian. La cause de cet énième retour des années 90 ? La vague du style « athleisure » qui nous fait porter des habits de sport dans notre vie de tous les jours. Il faut croire que les Millenials fantasment sur les années 90 !
Adopté par un bon nombre d’influenceuses et de célébrités, il n’a pas encore tout à fait trouvé sa place chez le grand public.
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6. La logomania
Les gros logos ont très souvent été considérés comme too much et bling bling… Pourtant, ces dernières années, les marques n’ont pas hésité à signer leurs créations avec leur logo. Le logo Gucci XXL brodé sur un sweat et le sigle Supreme greffé sur une banane ou encore monogramme, sont devenus un phénomène de mode. Cette décennie est loin d’être celle du minimalisme !
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7. L’âge d’or du streetwear
Comme son nom l’indique, le streetwear est un style urbain qui vient de la rue. Vêtements amples et sneakers sont aujourd’hui les « must have » dans nos placards. Cette décennie a été très marquée par des références du streetwear. Souvenez-vous de la collaboration Louis Vuitton x Supreme qui a associé la patte de la marque de luxe et celle de la célèbre marque de skate. Récemment, Kim Jones a mis à l’honneur le streetwear avec sa collaboration avec Jordan. Plus que jamais, la frontière entre luxe et streetwear est floue.
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8. Le bomber
Impossible de parler d’esthétique streetwear sans mentionner le bomber. Porté avec un jean, des baskets ou des chaussures à talons, il match avec tout ! Incontournable mode de cette dernière décennie, il s’est retrouvé projeté sur le podium grâce à des marques de haute couture telles que Margiela ou même Gucci.
9. Le bob
Récemment adopté par les fashionistas, le bob a su trouver sa place dans nos garde-robes et sur les podiums des fashionweek. Porté par de nombreux artistes et remis à l’honneur par des marques comme Kangol, le bob qui hier était ringard est redevenu la pièce indispensable de votre garde robe.
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10. Une mode plus responsable
Malgré certaines tendances délirantes, cette décennie a apporté quelques points positifs au monde de la mode. On note une prise de conscience chez certaines marques. Abandon de la vraie fourrure, réduction d’empreinte de carbone… Même les marques de fast fashion comme H&M se mettent à l’éco friendly avec des collections durables.
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Cette décennie a vu défiler bien des effets de mode mais c’est l’esthétique 90’s qui trône en tête des tendances. Avec une « nostalgie » pour cette époque qu’ils n’ont pas connue, la génération Y a su ressortir des pièces désuètes qu’on avait cachées au fond de nos placards.