Si la scène UK connaît un fort intérêt en ce moment, notamment avec la drill, elle regorge également de talents qui pratiquent un rap plus conscient et moralisateur. C’est le cas de Dave, un jeune artiste qui commence à se faire une place dans le game. TrenteTroisDegrés vous brosse son portrait.
Dave, de son vrai nom David Orobosa Omoregie, est un jeune rappeur, producteur et acteur originaire de Streatham, dans le South London, qui fait de plus en plus parler de lui grâce à ses textes réfléchis et conscients, qui se marchent avec n’importe quel type d’instrumentale.
Cet amoureux de la musique aime avoir un maximum de contrôle pour exprimer au mieux sa créativité. En plus d’écrire et de composer ses sons, il agit aussi en tant que producteur sous son pseudonyme SANTAN.
Néanmoins, il collabore aussi avec des producteurs et compositeurs qui lui sont très proches : c’est le cas de Fraser T. Smith, qui a produit pour Adèle ou encore Sam Smith, Tyrell 169 qui a produit pour Stormzy, ainsi que Kyle Evans qui a produit pour Fredo.
Des succès qui s’enchaînent
Tout le monde sait que le buzz affecte fortement la carrière d’un artiste, qu’il soit bon ou mauvais. Dave lui n’en a connu que des bons, et mettant en avant ses talents musicaux.
Après un passage remarquable sur la chaine de Bl@ckbox en 2015, Dave n’a cessé de surprendre son public avec des titres comme Thiago Silva ou Fire In The Booth.
Alors qu’il suit son ascension, il voit même son titre Wanna know remixé par l’un des artistes canadiens les plus célèbres : Drake. De quoi donner une certaine visibilité à Dave.
En 2018, après la sortie de Funky Friday, en collaboration avec Fredo, il devient le premier titre atteignant la première place des UK Single Chart, une première pour le rap britannique.
Il obtient même un des rôles principaux dans la série Top Boy, dans le rôle de l’un des antagonistes principaux, Modie.
Il enchaine ensuite avec son titre Location, en featuring avec le hitmaker des sons dansants de ces derniers mois, Burna Boy.
Enfin, il a aussi eu le privilège de performer l’un de ses titres qui a fait le buzz notamment au niveau de ses lyrics poignantes et engagées, Black, sur la scène des BRIT Azards de 2020, en rappant et jouant du piano en même temps.
Une inspiration plutôt inattendue
Amoureux des bandes sons de films depuis toujours, Dave affirme son admiration pour l’un des compositeurs qui a marqué l’art cinématographique de ces 20 dernières années, Hans Zimmer. Pour ceux qui ne voient pas qui est Hans, il est à l’origine d’Hakuna Matata du Roi Lion, ainsi que des bandes sons musicales du jeu Call of Duty Morden Warfare 2, ainsi que celle des Pirates des Caraïbes. Une inspiration pour le rappeur qui se ressent clairement dans les instrumentales choisies au sein de ses différents titres.
PSYCHODRAMA, un album engagé
Publié le 8 mars 2019, le premier album de Dave a été un fort succès, à la hauteur de ce propose l’artiste en terme de contenu. Il a d’ailleurs remporté le Hyndai Mercury Prize Award 2019, ainsi que la place de l’album de l’année lors des BRIT Awards 2020.
Tout au long du projet, Dave s’adresse à nous comme à son psychanalyste, en nous décrivant de manière poignante et poétique, son enfance et ses traumatismes, son état de sa santé physique et mentale, mais aussi les discriminations sociales que peuvent vivre les hommes noirs, notamment dans le titre Black.
Un projet qualitatif de par son introspection, et que l’on réécoute sans modération. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie de son album DAVE2, teasé et prévu pour courant 2021, et espérant qu’il soit à la hauteur de son prédécesseur !
Les projets de Dave
Afin d’en savoir un peu plus sur cet artiste, voici ses différents projets. De quoi (re)découvrir cet artiste qui va vous surprendre tant sur le plan musical qu’au niveau des lyrics !
Six Paths
Game Over
PSYCHODRAMA
Titanium & Mercury