Associé à Nike depuis presque 20 ans, nous retrouvons cette année encore les nouvelles créations des enfants de l’hôpital Doernbecher. Chacun a carte blanche pour designer ses propres sneakers à son image, et cela promet de belles histoires à raconter.
Pour cette année 2022, sept modèles de Nike ont fait peau neuve par les enfants de Doernbecher. On y retrouve une Air Jordan 5 Low, une Air Force 1 Fontanka, une Lebron 19, une Court Zoom Vapor Cage 4, une Blazer Mid ’77, une SB Stefan Janoski et enfin une Dunk Low.
Michael Wilson : Air Jordan 5 Low
Michael Wilson a 11 ans et on lui a diagnostiqué la maladie de Krabbe. Cette maladie détruit la protection des cellules nerveuses du cerveau mais aussi du système nerveux. Sa maladie ayant été diagnostiquée au stade précoce, celui-ci a pu recevoir une greffe de sang de cordon qui a été un succès grâce à Doernbecher.
Pour sa paire de Air Jordan 5 Low, Michael a opté pour ses couleurs favorites et ses passions : les avions, les requins et les macaronis au fromage. Sur la partie latérale on remarque un oeil de requin assez féroce. Ce requin est aussi présent sous la semelle translucide, accompagné d’un sablier.
Ensuite, on retrouve les fameux macaronis comme bijoux de lacets mais aussi gravés au laser sur la base en daim. Passionné par les avions, on remarque sur la languette arrière un « Pull the Eject » (tirer sur l’éjecteur) mais aussi sa devise « Take Flight » (prendre son envol) apposée sur le côté du talon. Celle-ci fait référence à son rêve de devenir pilote mais aussi à sa philosophie.
« Quand les gens voient ces mots, je veux qu’ils se sentent puissants comme moi »
Sa Air Jordan 5 Low est actuellement aux enchères au prix de 6260$.
Cidni O’Brien : Air Force 1 Fontanka
Cidni O’Brien, âgée de 16 ans, est atteinte d’une aortique anormale de l’artère coronaire gauche. C’est lorsqu’elle jouait au football qu’elle a ressenti une douleur à la poitrine qui a été suivie par un arrêt cardiaque. Sa maman a pu effectuer une réanimation sauvant ainsi la vie de Cidni. Cette artère essentielle fournissant du sang au coeur était fixée au mauvais endroit. Ainsi, l’hôpital Doernbecher lui a permis une opération cardiaque.
Sa paire de Air Force 1 Fontanka est inspirée de sa passion pour le football. Elle est en partie un hommage aux couleurs de son équipe mais aussi à sa famille et ses animaux de compagnie. En effet, on retrouve les prénoms de ses animaux sur les lacets. Du perroquet à son âne en passant par ses chèvres, ses poissons ou encore son chien, on vous met au défi de retrouver tous leurs prénoms. D’ailleurs, elle fait une mention spéciale à son cheval et à sa mère en écrivant leurs noms sur les insoles.
» J’ai acheté Tank parce que je ne savais pas si je rejouerais au football un jour et il m’a vraiment remonté le moral. Et ma mère est mon héros, je ne serais pas là sans elle. »
En dessous des semelles translucides, on retrouve le mot « Soccer » d’un côté et de l’autre un plat de pâtes aux crevettes, son plat préféré. Enfin, pour finaliser le look, on retrouve des petits coeurs métalliques disposés sur la paire ainsi que les mots « Soccer » (football) et « Warrior » (guerrière) disposés sur le talon.
Sa Air Force 1 Fontanka est actuellement aux enchères au prix de 1110$.
Sam David Phelps : LeBron 19
Sam David Phelps a 14 ans et il est atteint de la Spina Bifida, malformation qui se caractérise par un mauvais développement de la colonne vertébrale. Cela impacte ses jambes qui sont donc très faibles. Ainsi, il doit se déplacer à l’aide d’une chaise roulante.
La passion de Sam ? Le basket ! D’ailleurs, c’est une occasion inouïe pour lui de designer ce modèle à sa façon car son athlète préféré est bien-sûr… LeBron James.
Sa paire est faite d’une base noir où ont été rajoutés des empiècements métalliques avec ses initiales. On retrouve différents motifs comme des éclairs et même son propre logo de sportif en fauteuil roulant sur la languette de couleur rouge vif. Petite touche personnelle, sa date de naissance qui est inscrite en écriture dorée au niveau du talon, comme une marque de fabrique. Pour finir, au dessus de la bulle d’air du talon apparaît la phrase fétiche de Sam « Never Back Down ! » (ne jamais reculer)
« Cela signifie qu’il faut relever les défis. Si quelque chose se trouve sur votre chemin, vous devez juste le surmonter »
Sa LeBron 19 est actuellement aux enchères au prix de 1400$.
Maylee Phelps : Court Zoom Vapor Cage 4
Maylee Phelps, 15 ans, est atteinte de la maladie Spina Bifida comme son frère Sam. Très proche, ils ont tous les deux cette passion pour le sport et rêvent de participer aux Jeux Paralympiques. Maylee est passionnée par le tennis et est classée 11ème mondiale.
Sa paire est très colorée dans des tons pastels très doux. Maylee a voulu jouer avec ces différentes teintes et a choisi un swoosh holographique. Sur la languette, on remarque son propre logo holographique, ses initiales mais aussi une colonne vertébrale afin de sensibiliser sur sa maladie.
Ensuite, on observe une fermeture au niveau du talon ainsi qu’un ruban bleu de Spina Bifida. Pour conclure, ses phrases favorites de motivation : « Keep Pushing » (continue à aller de l’avant) sur la semelle intermédiaire et « Only The Fearless Can Be Great » (seuls les intrépides peuvent être grands) à l’intérieur de la chaussure.
« Je suis libre d’être une championne. Cela veut dire que je peux faire n’importe quoi. »
Sa Court Zoom Vapor Cage 4 est actuellement aux enchères au prix de 1030$.
Ayman Wamala : Nike Blazer Mid ’77
Ayman Wamala a 13 ans et on lui a diagnostiqué une anémie falciforme. Cela est une maladie du sang qui cause la déformation des globules rouges et empêche donc le transport efficace de l’oxygène aux organes du corps.
Pour sa paire de Blazer, Ayman a choisi comme couleurs dominantes le noir et le violet. Ce design sort tout droit de l’imagination de ce mystérieux enfant et de sa mentalité de super-héros.
En effet, sur la languette on retrouve son propre personnage mystérieux. Les formes triangulaires présentes un peu partout sont une armure protectrice, tandis que les rayures tigrées représentent un secret. Aussitôt sous lumière UV, les rayures et le swoosh pailleté se révèlent et brillent d’un bleu vif. Sur le midsole, on aperçoit la citation « Life is Uncertain… Make Fast Decisions In Tought Situations » (la vie est incertaine… prenez des décisions rapides dans des situations difficiles). Enfin, en dessous de la semelle, Ayman a décidé de représenter des cellules sanguines pour faire référence à son état de santé.
« Quand les gens voient mes chaussures, je veux qu’ils se sentent heureux. Si quelqu’un traverse une épreuve et qu’il voit cette citation, cela peut l’aider aussi. »
Sa Blazer Mid 77′ est actuellement aux enchères au prix de 1700$.
Catalina Vazquez : SB Zoom Stefan Janoski
Catalina Vazquez âgée de 16 ans est touchée par la maladie Von Hippel-Lindau. Celle-ci est une maladie génétique héréditaire qui cause des tumeurs dans les organes du corps.
La couleur bleue était une évidence pour Catalina car elle est le symbole de la guérison. De plus, étant une amoureuse de la nature, elle tient à le partager sur sa paire. On remarque des fleurs brodées près des oeillets des lacets ainsi qu’un papillon sur la toebox, signe de métamorphose.
» J’ai vécu beaucoup de changements, alors je me suis un peu comme un papillon. »
Sur la languette on voit apparaître son prénom, surmonté de la phrase brodée « Inspire Other Daily« (inspirer les autres quotidiennement) montrant encore une fois l’attitude positive de la jeune fille. Sur le tour de la paire sont dessinées des hélices d’ADN, aussi présentes sous les semelles pour rappeler le caractère génétique de sa maladie dont sa mère est aussi atteinte.
Pour finaliser le look, la phrase » The Cure Is In Our Genes » (le remède est dans vos gènes) en référence à la VHL Alliance est disposée sur la midsole.
Sa SB Stefan Janoski est actuellement aux enchères au prix de 1130$.
Zoe Taaffe : Dunk Low
Pour conclure cette collection Freestyle XVII, nous finissons avec Zoe Taaffe, 17 ans, atteinte de granulomatose avec polyangéite. Cette maladie auto-immune est caractérisée par l’inflammation des vaisseaux sanguins. Elle touche 1 enfant sur 1,2 millions.
Sa paire de Dunk Low est aux couleurs de son équipe favorite des Ducks de l’Oregon mais pas seulement. Si l’on regarde bien, on retrouve son prénom caché parmi les impressions zébrées. Ces rayures font d’ailleurs référence aux vergetures que ses médicaments ont créée sur son corps.
» Tout comme les rayures d’un zèbre, je crois que tout le monde est unique. Les jeunes doivent apprendre à aimer leur corps quoi qu’il arrive. Cette expérience m’a appris que ce que vous traversez ne vous définit pas, c’est ce que vous en faites qui compte. »
Pour plus de créativité, Zoe a opté pour un swoosh interchangeable : l’un aux couleurs des Ducks, l’autre aux rayures zébrées et un dernier avec la phrase « One In A Million » (un sur un million). Pour terminer, au niveau de l’outsole, elle a choisi une semelle phosphorescente.
Sa Dunk Low est actuellement aux enchères au prix de 3850$.
Pour terminer, chacune des paires est actuellement en vente aux enchères sur Ebay depuis le 26 février et jusqu’au 6 mars 2022. Une sortie globale est prévue au printemps 2022. Tous les fonds collectés par le programme Doernbecher Freestyle XVII de Nike en 2022 sont directement reversés à l’hôpital Doernbecher. De plus, l’entreprise de Baeverton fait don à l’hôpital de 100% des bénéfices réalisés sur les ventes au détail de la collection, afin d’aider les patients et le personnel de diverses manières.