Le dernier épisode de la deuxième saison d’Euphoria vient d’être dévoilé par HBO. En effet, il est disponible depuis ce lundi 28 mars depuis 6h15 du matin en France sur les plateformes OCS et mycanal. Pourtant, les avis divergent.
La série la plus influente de ce début de décennie, la série la plus tweetée, la série avec le plus d’impact sur les réseaux sociaux : on ne peut le nier, la saison 2 d’Euphoria a été un véritable succès pour ses réalisateurs. Mais il leur reste encore du travail à réaliser pour satisfaire pleinement tout leur public…
Euphoria : une première saison marquante
Addictif : c’est par ce mot que beaucoup définissaient les premiers épisodes d’Euphoria. Avec un coeur de cible bien délimité, la série imaginée par Sam Levison et coproduite par Drake a fait son effet. Beaucoup diront que c’est une héritière de Skins mais le succès n’est plus de la même envergure. C’est une audience qui ne cesse de progresser et qui rend compte d’une série qui se place dans le classement exhaustif des séries de l’année 2019. L’adolescente Rue (jouée par l’excellente Zendaya) fait l’objet de problématiques qui sont souvent mal abordées au cinéma. Ici, il n’y a eu aucune hésitation à dresser son portrait sombre et orageux.
Voir cette publication sur Instagram
En plus d’avoir créé une communauté solide de fans sur les réseaux sociaux, la série a su la garder et la voir s’élargir. C’est aussi toute l’esthétique autour d’Euphoria qui amène le programme à être spécialement fascinant à regarder. D’ailleurs, c’est d’autant plus développé lors de la deuxième saison. Elle fait sûrement déjà l’objet d’une source inépuisable d’inspiration pour de nombreux réalisateurs et artistes.
Le développement des personnages s’avère être aussi particulièrement intéressant. Entre la personnalité violente et incongrue de Nate Jacob, le rythme d’une vie portée par la drogue pour Rue ou pour Fez ; la complexité, la violence et l’approche des relations humaines pour Cassie ou encore la différence et la sexualité pour Jules, Euphoria ne délaisse aucune problématique. Du moins, c’est ce que l’on pouvait s’imaginer…
La fin de la deuxième saison : entre stupéfaction et frustration
Cette année, en 2022, c’est la deuxième saison d’Euphoria qui fait son effet. Le défi était encore plus grand, la communauté s’est élargie depuis les épisodes supplémentaires en 2020. Et depuis la diffusion de la saison 2, c’est indéniable : Euphoria est partout. Twitter, Tiktok, Instagram, tous les réseaux sociaux sont pris d’assaut par les fans et les spoils deviennent monnaie courante…
C’est une saison réussie pour la majorité des fans qui attendaient beaucoup plus du personnage atypique de Rue. Celle-ci représente réellement un fil conducteur pour la série qui voit sa deuxième saison se terminer sur ses paroles. Malheureusement, il y a bien des défauts que les fans n’ont pas hésité à mettre en avant, et cela afin d’avoir possiblement des réponses dans la suite d’Euphoria prévue pour 2024.
>> À LIRE AUSSI | Euphoria : le retour immanquable de la saison 2
Les problématiques posées dans la saison 1 ont totalement disparu dans la seconde. Cassie et McKay prennent finalement des chemins opposés et leur relation n’est absolument plus abordée. L’avortement qu’a pu subir la jeune fille perd toute importance et on la redécouvre qu’au travers de sa relation interdite avec Nate qui prend une place majoritaire dans cette deuxième saison. Cela peut déplaire à certains, mais cette relation va finalement organiser et rythmer les affinités des personnages qui deviennent de nouveaux acteurs, révélant leurs plus fameux visages.
Voir cette publication sur Instagram
Des nouveaux personnages : de nouvelles attentes
Beaucoup se sont majoritairement réjoui de voir apparaître Elliot, au-delà de son physique c’est un personnage charismatique auquel on n’a aucune difficulté à s’attacher. Mais finalement on s’interroge sur son rôle. Beaucoup abordent le fait qu’il se retrouve plutôt isolé de toute l’histoire principale. Il n’interviendrait que pour détruire la relation amoureuse de Rue et Jules…
Pour le huitième et dernier épisode de la saison, on peut déceler énormément de déception malgré le fait que l’épisode soit vraisemblablement réussi. La présence de scènes longues sans importance met de l’huile sur le feu. Les spectateurs voulaient en voir davantage. Particulièrement si on prend l’exemple du personnage de Jules qui s’est vu complètement effacé pour ce final… C’est probablement un parti pris, afin de laisser la place à Lexi et son entourage nous en mettre plein les yeux durant cinquante-neuf minutes.
Voir cette publication sur Instagram