Cet artiste parisien que l’on pourrait associer à la wave des « lover-boy » maîtrise son art, et nous le prouve dans ses textes mêlant amour, gloire et femmes. TrenteTroisDegrés vous brosse sont portrait.
Luidji est un rappeur d’origine haïtienne, ayant grandi entre La Courneuve et le sud-ouest parisien. Même si il commence à écrire ses premiers textes à 15 ans, c’est en 2009 qu’il débute sa carrière sous le pseudonyme de Joker. Il est d’ailleurs le frère du rappeur Beeby, qui propose lui un registre un peu similaire au sien.
Après avoir sorti ses deux EPs Station 999 et Mécanique des fluides au sein du label Wagram, il décide de fonder sa propre structure Foufoune Palace Records en 2017, afin d’être totalement indépendant.
C’est d’ailleurs lui le génie derrière l’initiative de playlists évolutives en 2017. L’idée était de sortir des sons n’importe quand, sans forcément avoir de contraintes d’une maison de disque ou autre. De quoi faire une sorte « d’album brouillon », où il a pu prendre la température du public et avoir leur retour sur sa musique.
>> LIRE AUSSI | Jok’Air : portrait d’un artiste gangster et gentleman
Vous avez d’ailleurs peut-être déjà entendu dans un de ses sons, provenant de la voix assez sensuelle d’une femme façon opératrice ou hôtesse d’accueil, la phrase « Foufoune Palace, bonjour« , représentatif de son label. Pour l’anecdote, cette phrase est sortie de la bouche d’un de ses ingé-son, celui-ci ayant tout simplement répondu à un appel.
On peut aussi penser que ce jingle, cette signature, est un peu représentative de la thématique générale des textes de Luidji : la gente féminine.
Un style bien particulier
De par son horizon musical varié ainsi que ses différentes expériences dans la vie, et particulièrement ses anciens postes dans le monde médical, Luidji a pris conscience de certaines choses. Il a ainsi acquis une vision différente de la vie et des relations entre être-humains. Parce que lorsque Luidji écrit, il voit cela comme une sorte de thérapie, où il peut exprimer ses expériences passées, qu’elles soient douloureuses ou non.
Ses sujets favoris ? Les femmes et son amour pour elles, le succès et la gloire. Tout cela, saupoudré d’une mélancolie et d’une douceur présente dans sa voix et dans ses prod., qui donnerait à n’importe qui l’envie de faire un late night date à la belle étoile.
Mais même s’il emploie parfois des mots assez crus, Luidji arrive tout de même, de par son talent et ses créations, à transformer ces obscénités en vers de poèmes aussi doux que de la soie. C’est d’ailleurs le cas de ses deux apparitions sur la chaîne COLORS, avec un A COLORS SHOW, et un A COLORS ENCORE, sortis à quelques heures d’intervalles.
Des mots qu’il manie parfaitement grâce à des influences qui ne sont pas centrées sur un seul style de musique. Car entre Céline Dion et 13 Block, il y a une différence notoire de plume ! Que ce soit dans le old ou la new school, ce qui l’intéresse, c’est une identité forte !
>> LIRE AUSSI | PARTYNEXTDOOR : portrait d’un « lover-boy » from Toronto
Ce qu’il met d’ailleurs en pratique, en nous proposant des projets qui possèdent certes un fil conducteur, mais qui sont loin d’être ennuyeux et qui varient. Ainsi, on retrouve dans sa discographie rap, soul ou encore variété.
Luidji le dit clairement : « Je ne me pose pas de limites, c’est assez éclectique, je chante, je rap, je ne met aucune barrière dans ma musique », extrait de son interview pour KODD-MAGAZINE.
Les projets de Luidji
Afin d’en savoir un peu plus sur cet artiste, voici ses différents projets. De quoi (re)découvrir cet artiste qui vous donnera des envies d’amour et d’évasion.
Station 999
Foufoune Palace #1
Mécanique des fluides
Tristesse Business : saison 1
Boscolo Exedra
2 commentaires
[…] >> LIRE AUSSI | Luidji : portrait d’un artiste doux, mélancolique et amoureux […]
[…] >> À LIRE AUSSI | Luidji : portrait d’un artiste doux, mélancolique et amoureux […]