Alors que les saisons régulières de LFL Spring Split et de LEC Spring Split sont terminées depuis quelques semaines, c’est au tour des Playoffs d’émerveiller les supporters ainsi que les amateurs de League of Legends. Malgré les différences entre ces deux compétitions, elles sont toutes deux suivies par des millions de personnes en Europe et dans le reste du monde.
Alors, quelles sont les différences entre la LEC et la LFL de League of Legends ? Et comment se déroulent actuellement les Playoffs dans chacune de ces compétitions ? Réponses dans cet article.
Différences entre LEC et LFL
Pour les non-initiés, il est parfois facile de s’y perdre et de mélanger LFL et LEC. Pourtant, ces deux compétitions sont différentes. Toutes les deux ont certes pour bases League of Legends, mais elles n’ont pas le même niveau, le même prestige, ni les mêmes échéances professionnelles.
La Ligue française de League of Legends, plus communément nommée LFL, est la première et meilleure division professionnelle de LOL à l’échelle française. Composée de 10 équipes et d’une vingtaine de rencontres par saison régulière, la LFL est un championnat national comparable à la Ligue 1 dans le football. Créée le 21 janvier 2019, la LFL avait pour objectif de développer la scène française sur League of Legends. Une mission plus que réussie, quand on connaît aujourd’hui l’engouement autour de ce championnat.
Le championnat d’Europe de League of Legends, plus communément appelée LEC, est la plus haute division européenne professionnelle de LOL. Elle aussi est composée de 10 équipes et d’une vingtaine de rencontres par saison régulière. La LEC est comparable, dans la forme, et non dans le fond, au projet de Superleague qui rôde depuis plusieurs années dans le football professionnel. La LEC est donc une ligue fermée, accessible via des places (slots) payantes. Créée le 9 février 2013, elle permet de se qualifier pour les prestigieux championnats du monde de League of Legends, surnommés les World’s. À noter que la LEC est la seule compétition européenne capable de cela.
Il faut également ne pas confondre la LEC et les European Masters. Les EU Masters sont un tournoi réunissant près d’une trentaine d’équipes. Pour continuer dans les comparaisons footballistiques, les EU Masters sont semblables à la Ligue des Champions. À la clé de ce tournoi, un cash prize et un trophée.
Les similitudes entre la LEC et la LFL
La LEC et la LFL sont de ce fait deux compétitions différentes, ayant chacune des finalités différentes. Malgré tout, elles possèdent des similitudes non négligeables. À commencer par leurs compositions : 10 équipes, une saison annuelle divisée en deux segments, un de printemps (Spring Split) et un d’été (Summer Split)…
Certaines grandes écuries esport françaises ont aussi une équipe présente en LEC et une équipe présente en LFL (par exemple : Team Vitality ou Misfits Gaming). Bien évidemment, ce sont des équipes différentes, une même équipe ne peut pas participer à deux championnats en même temps.
Enfin, à la fin de leurs saisons régulières (printemps comme été), les deux compétitions possèdent chacune des Playoffs. Les 6 meilleures équipes de chaque compétition sont alors qualifiées et s’affrontent pour couronner le champion de France, en LFL, et le champion d’Europe, en LEC.
>> À LIRE AUSSI | League of Legends : fin du Spring Split 2022 en LFL
Point sur les Playoffs LEC
Avant de revenir sur les premiers résultats des playoffs LEC, ayant débuté le 25 mars, il est toujours bon d’énumérer les 6 écuries qualifiées pour le reste de la compétition :
- Rogue
- Misfits Gaming
- G2 esports
- Fnatic
- Excel Esports
- Team Vitality
Comme précisé juste avant, les playoffs Spring Split ont commencé le vendredi 25 mars avec une confrontation de taille entre Rogue et Misfits. Après 4 matchs et une performance remarquable de la part du Jungler Malrang, Rogue s’impose finalement 3-1 et s’assure d’une place dans le top 3 dans ce LEC Spring Split 2022.
Le samedi 26 mars, lors de la deuxième journée, avait lieu une autre confrontation de taille entre deux équipes historiques : Fnatic et G2 esports. Après plus d’une heure, c’est bien Fnatic qui s’impose 3-1 face à l’équipe de Targamas.
Le Dimanche 27 mars, lors de la 3e journée, la célèbre équipe française Vitality affrontait Excel Esports, une écurie britannique. Dans cette fin de round 1, c’est bien l’équipe Française qui s’impose 3-2 et qui accède au round suivant. Les Playoffs continueront jusqu’au 10 avril, jour de la grande finale. Le grand gagnant des Playoffs LEC recevra un ticket pour les MSI 2022, le MID-Season Invitational.
Point sur les Playoffs LFL
Nous avions laissé les Playoffs LFL à leurs débuts, avec la victoire 3-1 de BDS Academy face à GamersOrigin, et la qualification de Vitality.Bee 3-0 contre Misfits Premier. Mais l’opposition la plus attendue s’est déroulée le mercredi 23 mars avec un BO5 entre LDLC OL et la Karmine Corp.
Contre toutes attentes, la Karmine Corp s’est inclinée 3-0 face à l’écurie lyonnaise. Pour autant, la Kcorp n’est pas éliminée et jouera gros face à BDS Academy mercredi 30 mars. Le gagnant du duel Kcorp-BDS affrontera LDLC lors d’une grande finale le 31 mars.
Une bonne nouvelle pour la Kcorp (et pour Cabochard)
Malgré une désillusion de taille en Playoffs LFL, la Karmine Corp et ses fans peuvent être fiers de leur Toplaner. Élu “Most Valuable Player” de la LFL Spring Split 2022, Cabochard a réalisé une saison régulière de haut niveau et a grandement contribué au succès de la Kcorp.
1 commenter
[…] High-Tech […]