Avec près de 10 000 followers sur Instagram, la nouvelle marque hollandaise Ninamounah s’est fait une place dans le monde très prisé de la mode en mélangeant les genres et les cultures. Ce style original a su combler, entre autre, la célèbre mannequin Bella Hadid. Zoom sur cette marque en plein essor.
Son nom ne vous dit peut-être rien pour l’instant, mais la marque connaît un véritable essor dans la fashion sphère : Ninamounah, un label basé à Amsterdam et dirigé par la directrice de création et designer Ninamounah Langestraat, et le directeur de la marque Robin Burggraaf, qui misent tout sur un processus créatif inhabituel et très original. En utilisant des méthodes biologiques et éco-responsables, Ninamounah transgresse les codes de la mode et explore le côté animal de l’Homme.
Et oui ! En plus d’être une marque hyper tendance, Ninamounah est aussi une marque éco-friendly qui s’appuie notamment sur le recyclage de vêtements « morts » en les retravaillants et les réadaptant de façon à ce qu’ils aient une forme sensuelle et subversive. Grâce à une chaîne de production locale basée à Amsterdam, les équipes maintiennent le côté environnemental et garantissent des vêtements 100% recyclés. Le label s’engage à synthétiser les traces d’un passé malheureux avec des réalités futures, en poussant la mode dans une pratique durable.
Du côté esthétique, Ninamounah se base sur des coupes contrastées aux allures à la fois féminine et masculine, s’alliant à une inspiration du look biker et ayant comme fil conducteur le tailoring. Des styles de vêtements divers certes, mais classiques qui évoluent lentement avec le temps et permettent de s’adapter continuellement à de nouveaux environnements. La marque respecte la tradition du vêtement mais la fait progresser en la faisant s’entrechoquer avec les tendances actuelles. Leurs collections ont pour point de départ, les phénomènes naturels et visent à donner une approche constructive sur la vision des cultures archaïques par la société.
En se considérant comme de véritables biologistes et anthropologues, Ninamounah Langestraat et Robin Burggraaf utilisent donc la mode comme une méthode de recherche interdisciplinaire. Cette transformation de la mode en outil puissant, permet à Ninamounah d’avoir un réel intérêt pour l’humanité dans sa forme naturelle et ainsi faire une véritable étude sur la façon dont l’Homme s’habille en fonction des cultures.
Ninamounah est donc la première marque a réaliser, en plus de ses créations, une étude interdisciplinaire qui permet un véritable avancement en matière de sérieux dans le monde de la mode, mais également un engagement environnemental énorme en utilisant des matières recyclées et éco-responsables. Une marque polyvalente donc, qui n’a pas fini de faire parler d’elle.