Souvent cité comme le futur entraîneur du Paris Saint-Germain, Zidane semble prend son temps avant de s’installer sur le banc parisien. Mais quelles sont les conséquences de sa venue ?
Un changement drastique pour le PSG ?
L’équipe de France après le mondial 2022, voilà où une majorité des suiveurs du football attendent Zidane. Le banc du PSG ? Personne ne s’y attendait. Pourtant c’est le nom de l’ancien numéro 10, qui ne cesse de revenir ces derniers temps. Avec une révolution entamée, le PSG semble vouloir réformer sa structure. Une officialisation de Luis Campos comme conseiller sportif, vient poser une première pierre à l’édifice. Selon plusieurs médias, ce dernier souhaite reformer son duo avec Christophe Galtier. Mais selon ces mêmes médias, la volonté des Qataris reste Zidane. Très proche du Qatar (soutien lors de la candidature pour le mondial 2022), les trois Ligue Des Champions raflée par le natif de Marseille font rêver les décideurs parisiens.
Le choix de Zidane
À raison ? Que pourrait apporter Zidane à une équipe qui semble impossible à entraîner et ce malgré une succession de coach, ayant réussi dans les clubs post PSG. Tout d’abord c’est l’autorité que Zidane incarne, qui peut être une solution pour le PSG. Convaincre une bête de travail comme Ronaldo, de ne pas enchaîner les matchs, manager des egos aussi importants que ceux du Real, voilà ce dont Zizou peut se vanter. Figure d’autorité dans le vestiaire, son passé de joueur force l’admiration et le respect.
Sur toutes ses saison madrilènes, ce n’est pas la tactique qui caractérise les différents succès du natif de Marseille, c’est son management. Voilà la donnée qui intéresse tant le PSG. Avec un vestiaire composé d’egos comme Neymar, Mbappé, Messi ou encore Icardi, la tâche ne semble pas aisée.
Les points faibles de la légende
Le recrutement ? Pas vraiment un point fort de Zizou, avec par exemple des échecs comme Jovic, il semblerait que ce secteur soit plutôt confié à Campos. Mais voilà, c’est toute la gestion sportive qui est remise en cause.
Si Campos vient au PSG, c’est pour avoir tous les pouvoirs. Or, si Zidane vient sur le banc du PSG c’est sûrement pour avoir ces mêmes pouvoirs. De fait, le PSG se verrait alors avec une direction sportive bicéphale, synonyme de potentiel instabilité.
De plus, ce silence radio du côté Zidane, vient mettre sous la lumière le manque de cohérence dans la direction parisienne. Mal profond, on recrute un directeur sportif pour ne pas lui donner les pleins pouvoirs. Si un entraineur autre que Zidane est choisi, ce sera alors le reflet d’un choix par défaut et par la même occasion un reflet d’une révolution mal entamée…
1 commenter
[…] Sport […]