Classement non exhaustif des meilleures séries qui ont fait 2021
Le serpent
Pour ouvrir le bal des meilleures séries, quoi de mieux que Le Serpent ? La série retraçant la vie et les crimes du meurtrier éponyme, est une véritable réussite. Malgré des changements d’époques assez récurrents par épisodes, la série reste extrêmement entraînante. Au-delà de la scénarisation, Tahar Rahim porte la série de par son charisme. À la fois glaçant et charismatique, il incarne à merveille le tueur qui a défrayé la chronique des faits-divers dans les années 70.
Squid Game
Comment ne pas citer la série coréenne ? Véritable déferlement médiatique, la série n’est peut-être pas la meilleure série de 2021, mais elle est assurément celle qui a le plus fait parler. Sorte d’Hunger Games adaptés au petit écran, la série coréenne met en lumière les plus bas instincts de l’homme au même titre que Black Mirror. La série a connu un tel succès qu’une saison 2 a déjà été annoncée, on espère que l’émergence de Squid Game mettra en avant les œuvres coréennes, tant sur le petit écran que sur le grand.
Loki
Très belle découverte de 2021, Loki est peut-être la meilleure série Marvel. Assez complexe au début, le téléspectateur est vite absorbé dans la mission du dieu de la malice. Anti-héros mais très attachant malgré tout, le personnage de Loki est porté par Tom Hiddleston absolument génial, qui, au vu de son talent, ne pouvait se permettre de rester un antagoniste mineur dans les films. Pour finir, Loki est extrêmement important dans le MCU, et permet de saisir de potentiels enjeux à venir dans les prochains films (no spoil).
Wanda Vision
Autre série Marvel dans ce classement, Wanda Vision. Même s’il est difficile de se plonger tout de suite dans l’intrigue (premiers épisodes assez spéciaux), la série est une vraie réussite. Véritable hommage aux séries télévisions (chaque épisode représente une période des séries télés), le programme est à la fois comique, angoissant, touchant et malaisant. Difficile de résumer Wanda Vision sans spoiler, mais l’audace du programme et son importance dans l’avenir du MCU, en font l’un des programmes phares de 2021.
Dexter New Blood
La bonne nouvelle de la fin d’année. Après un final décevant, Showtime a décidé de relancer notre serial killer préféré. On retrouve un Dexter dans un nouvel environnement, qui voit sa routine chamboulée par une retrouvaille plutôt cocasse et par l’apparition d’un nouveau tueur en série. Cette suite, reprend bien les codes qui avait fait le succès de Dexter pendant 8 saisons. De plus, sur les personnages, la santé mentale de Dexter est explorée plus profondément. Sur le plan technique, les plans et la photographie sont très réussis, et font penser à Your Honnor (programme Showtime aussi).
Your Honor
Bryan Cranston de retour à l’écran, que demander de plus ? Adaptation réussie d’une série israélienne (comme Homeland), le show qui prend place à la Nouvelle-Orléans est assurément l’un des meilleurs sur l’année 2021. Scénario, dialogue, photographie et colorimétrie, la série nous plonge dans les bas-fonds de la Louisiane et explore les différentes strates sociales présentes dans cet environnement si particulier. La relation père/fils et la mise en abyme avec la famille du caïd local est prenante et interroge le spectateur, sur la place de la subjectivité dans le choix judiciaire.
Orelsan « Montre Jamais ça à Personne »
La surprise de la fin d’année ! Même si cette série produite par Amazon, fait partie de la stratégie de communication du nouvel album, elle n’en reste pas moins une réussite. Le travail d’archive effectué par Clément Cotentin est assez dingue.
La mise en scène de chaque épisode permet de mieux retracer le parcours d’Orelsan, et de comprendre tout son univers. Les multiples témoignages, viennent appuyer la partie documentaire et rendent le documentaire assez personnel. La série ne s’adresse pas forcément qu’aux fans du rappeur et ne tombe pas dans le docu-fan, fléau dans les séries-documentaires. Pour les passionnés de musique, ou de parcours étonnant la série est faite pour vous !
Gomorra
Saison finale dans la cité de Gomorre. Tout part de Secondigliano et tout finira à Secondigliano. Même si la série n’est pas encore finie (actuellement au 6ème épisode), elle s’inscrit déjà dans les shows télévisés les plus réussis de 2021. Le retour de Genarro et les retrouvailles avec un Ciro plus vivant que jamais, sauront vous captiver jusqu’à la fin de l’année.
Engrenages :
Enfin une série française dans le lot des meilleures séries de l’année. Même si Engrenages s’inscrit dans ce qui se fait de mieux dans l’univers de la télévision française, il faut avouer que le show a de quoi conquérir l’international. 8ème et ultime saison pour les officiers de la justice française. À l’image de toute la série, cette saison est intrigante, pleine de retournements et surprenante. Si vous n’avez regardé Engrenages, il est encore temps de rattraper une des meilleurs séries françaises jamais faites.
Succession :
Sorte de Dallas des temps modernes, le programme HBO régale. Drama familial, Succession puise sa force dans l’excellent jeu des acteurs, sublimé par les dialogues toujours aussi bien travaillés. Le drama familial autour de l’héritage, met en avant les plus gros défauts humains et inscrit la lutte de pouvoir au sein d’une famille. Ode à l’humour noir (même si les derniers épisodes le sont moins), Succession est une série à avaler d’une traite. Et si vous n’êtes pas convaincus, on vous conseille l’excellent papier de Society, qui explore les coulisses de la série.