La semaine précédente a été marquée par un évènement qui a soulevé les États-Unis puis le monde entier : la mort de George Floyd suite à des violences policières. Le monde de la mode a tenu à soutenir le mouvement.
L’assassinat de Georges Floyd par un agent des forces de l’ordre a déclenché une vague de protestations dans le monde jusqu’en France où la marche demandant « Justice pour Adama Traoré » a vite pris l’allure d’un rassemblement contre le racisme en mobilisant près de 20 000 personnes, selon la préfecture de police, malgré les risques sanitaires liés à la pandémie. Accompagnés du slogan Black Lives Matter, ce sont des milliers de personnes qui se sont exprimées, contre un système qu’ils jugent inégal et injuste.
L’industrie de la mode a, elle aussi, été sujette a de nombreuses contestations les années précédentes remettant en cause certains de ces dictats. Aujourd’hui, l’objectif n’est pas seulement d’intégrer la culture noire à leur collection mais d’éduquer à travers leurs réseaux.
Pour illustrer cette volonté de changement, plusieurs marques ont décidé d’apporter leur soutien à la lutte contre le racisme. En voici dix d’entres elles.
Marc Jacobs
La boutique Marc Jacobs de Los Angeles a été dégradée suite aux manifestations. La marque a ensuite posté des photos de la devanture avec la description suivante: « A life cannot be replaced. Black Lives Matter » suivie d’un post en fond noir accompagné du #BLACKOUTTUESDAY.
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Supreme New York
Supreme a annoncé une donation de 500 000 dollars aux associations Black Lives Matter, Equal Justice Initative, Campaign Zero et Black Future Lab. Cette annonce a été accompagnée d’un post sur Instagram détaillant les actions de chacune.
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Calvin Kein
Luttant contre l’inégalité et le racisme qui persiste aux États-Unis, la marque a fait une donation à la NAACP Legal Defense and Educational Fund et ACLU.
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DIOR
Dior proteste contre toute forme de discrimination et violence. La marque lance donc le #DIORSTANDSWITHYOU.
VETEMENTS
Dans leur biographie Instagram, la marque met en lien plusieurs pétitions qui permettent de donner une voix contre les différentes injustices qui perdurent aujourd’hui.
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LEARN HOW TO PARTICIPATE & DONATE – LINK IN THE PROFILE. #FUCKRACISM
Jerry Lorenzo
Le designer américain et fondateur du label streetwear Fear of God a lancé le t-shirt « Super Collab » dont la totalité des bénéfices sera reversée à la famille de Georges Floyd. Le modèle, qui sera en édition limitée, a été réalisé en collaboration avec des marques minoritaires, indépendantes et audacieuses, parmi lesquelles on retrouve Pyer Moss de Kerby Jean-Raymond ou encore Off-White de Virgil Abloh.
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Savage x Fenty
La marque de Rihanna a elle aussi fait plusieurs donations ce mois-ci. L’association Clara Lionel, dirigée par Rihanna elle-même, qui éduque et participe depuis plusieurs années maintenant aux programmes révolutionnaires dans le monde entier, a reçu un financement également. Sur la page Instagram de la marque, chaque action est détaillée afin que nous puissions tous apporter notre voix.
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Levi’s
Levi’s a donné 100 000 dollars à son partenaire ACLU dont la mission est de « défendre et préserver les droits et libertés individuelles garanties à chaque personne dans ce pays par la Constitution ».
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H&M
Le groupe H&M, qui regroupe également les marques COS et & Other Stories, a fait une donation de 500 000 dollars aux associations ACLU, NAACP et Color of change.
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Pretty little Thing
L’intégralité des bénéfices liés à la collection en collaboration avec Saweetie va être reversée à l’association Black Lives Matter.
Cette liste ne regroupe qu’une partie des marques ayant oeuvré dans la lutte contre le racisme. Plusieurs actions peuvent également être faites par chacun d’entre nous à travers des pétitions, actions et donations, cette cause mondiale n’a pas fini de se faire entendre, et nous n’avons pas fini de nous battre pour la défendre.
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