C’est à l’occasion de la Fashion Week de Milan que les deux marques françaises ont présenté une capsule de chaussures.
Pour la première fois de son histoire, MM6 Maison Margiela a réalisé une collection aux côtés de la marque Salomon.
L’esprit de la haute couture associé au design sportswear
Fondée en 1997, MM6 Maison Margiela a pris l’habitude de revisiter sa garde-robe. Que ça soit en s’inspirant de ses précieuses archives ou en y prenant du recul, elle a récemment décidé de collaborer avec Salomon, la marque de sport qui a retrouvé le devant de la scène grâce à la Xt-6 en partie.
Au cours de cette collaboration, Margiela s’est attardée à réinventer une des pièces les plus classiques de Salomon sous de subtils traits de couleurs vives. La semelle à crampons et le talon bloc prononcé tendent à rappeler la fameuse bottine “6” de la maison. La capsule sera disponible dans certaines boutiques dès 2022.
Quant au défilé Automne-Hiver 2022 de la maison haute couture, celui-ci a choisi la voie de la sobriété. MM6 Maison Margiela a souhaité mettre en avant la beauté méconnue de l’habillement in situ. L’habillement tel que vous l’apercevez dans la rue.
Les silhouettes sombres et fraîches font de surcroît écho à un assemblage de la vie citadine. À mi-chemin entre sévérité et détails exagérés, la mixité des pièces témoignent tant d’un caractère banlieusard qu’adolescent.
>> À LIRE AUSSI | Mode : est-ce la fin du mariage entre streetwear et luxe ?
Voir cette publication sur Instagram
Manteaux, vestes, blazers constituent en majorité la ligne, principalement texturée de cuire. Le reptile était également au rendez-vous. Un ouroboros faisait d’ailleurs guise d’un haussement d’épaules, prenant la forme d’un serpent en peluche. Ce motif se retrouve plus subtilement entourant le « 6 » sur une veste. Il s’agit d’une représentation ancienne d’un serpent se mangeant, symbole d’un renouvellement cyclique éternel, propre à la vision de MM6.
Esprit utilitaire, de jeu ainsi que innovations techniques telles que le drapé moulant caractérisent à leur tour cette campagne.
Quoiqu’il en soit la maison est restée fidèle à son éthique, en proposant des vêtements qui s’imprègnent du style singulier de chacun.