La rédaction de Trente Trois Degrés vous propose une sélection de 15 albums de rap US à découvrir ou à redécouvrir.
Illmatic, Nas
En 1994, le jeune Nas réalise ce classique en s’entourant de producteurs comme DJ Premier, Large Professor, Q-Tip, Pete Rock ou enfore L.E.S. Le résultat est un disque quasi sans faute. Le jeune Nas de Queensbridge dépeint avec brio et nous embarque avec lui pour une virée dans la Grosse Pomme. N.Y State of Mind , Life’s a Bitch ou encore The World Is Yours. Un album incontournable.
All Eyez On Me, Tupac
Voilà Tupac sorti de prison, après des accusations d’abus sexuels. Le rappeur, dont la caution fut payée par Suge Knight et Jimmy Iovine doit alors sortir trois albums sous Death Row en échange de ce « geste ». Sans moyens et au plus bas, celui qu’on considère comme le G.O.A.T nous dévoilera un album comme lui seul sait le faire. 27 morceaux composent cet album qui deviendra un classique du genre.
The Eminem Show, Eminem
Quatrième album qu’il sortira, The Eminem Show se vendra comme des petits pains (à plusieurs millions d’exemplaires). Là aussi, l’illustre Dr.Dre n’est pas loin et produira cet album. Without Me, Superman, Cleanin Out My Closet propulse un album qui a sa place au Panthéon du rap.
>> LIRE AUSSI | Instagram : notre top 10 des comptes à suivre
Get Rich Or Die Tryin’, 50 Cent
Un des classiques des années 2000. Curtis James Jackson III aka 50 Cent, un jeune afro-américain issu du Queens (New-York) débarque en force dans le rap game. Dr.Dre et Eminem chapeautent le projet et le produisent. 50 Cent dont le talent au micro est indéniable nous balancera des sons comme In Da Club ou Many Men, un album à écouter pour tous les fans de rap. Projet que l’on retrouve dans un film du même nom, qui retrace la jeunesse et l’ascension de Curtis.
The College Dropout, Kanye West
Sorti sous le label Dej Jam et Roc-A-Fella, The College Dropout lance la carrière de Kanye West. Sur ce premier album, il déballe toute sa panoplie et ses influences.
Le personnage de Kanye tranche avec les aspirations plus « gangsta » et bling bling des rappeurs de l’époque. Kanye n’est rien de tout cela, il refuse de jouer un personnage. Il nous propose un album introspectif et personnel, où il aborde ses croyances comme le morceau aux influences gospel « Jesus Walks » (qu’il reprend désormais lors de ses Sunday Services) ou encore son rapport de consommation et la richesse sur le morceau « All Fall Down ».
Man on the Moon II : The Legend of Mr.Rager, Kid Cudi.
Album divisé en cinq actes, cet opus est le deuxième (comme son nom l’indique) de la série des Man on the Moon. Ce dernier est un succès critique et commercial avec « Erase Me », en featuring Kanye West, qui propulsera l’album. Mary J Blidge s’invitera également sur le titre Don’t Play This Song.
Tha Carter IV, Lil Wayne
La réputation de Weezy n’est plus à refaire lors de la sortie de Tha Carter IV en 2011. Pourtant cet album est une nouvelle démonstration de la part du rappeur de La Nouvelle-Orléans. 6 foot 7 foot ( featuring Cory Gunz) est un des morceaux phare, produit par Bangladesh (qui produit A Milli), le titre finira triple disque de platine aux USA.
L’album deviendra numéro 1 dès sa sortie et est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs projets de Lil Wayne.
Take Care, Drake
Album de la confirmation pour le Canadien, Take Care a permis à Drake d’avoir le statut qu’il possède aujourd’hui. Capable d’une grande versatilité, le rappeur nous livrera des morceaux comme Headlines ou encore Marvins Room, un titre au tempo plus lent et teinté RnB; sans oublier le titre éponyme en featuring avec Rihanna. L’album est un futur classique pour les fans du natif de Toronto.
Good Kid, M.A.A.D City, Kendrick Lamar
Cet album est sans aucun doute celui qui permettra à K.Dot de devenir mainstream. Sorti le 22 octobre 2012, Good Kid, M.A.A.D City obtient un très large succès commercial, le public peut ainsi mieux appréhender le talent et l’univers de ce jeune de Compton. Mené par des titres comme Bitch Don’t Kill My Vibe ou encore Swimming Pools, on trouve aussi des pépites comme Money Trees en featuring avec Jay Rock. L’opus détient le record de semaines passé dans le Billboard 200 pour un album hip hop avec plus de 360 semaines. Il est à ce jour toujours dans le top.
Barter 6, Young Thug
Protégé du producteur Birdman, Young Thug apparaît sur la scène au milieu de la décennie 2010. Barter 6 est la première ébauche d’un artiste qui changera et influencera sensiblement le rap tel qu’on le connaît aujourd’hui. Cette mixtape en est l’exemple. Des refrains frénétiquse et captivants jonchent l’album. Barter 6 est propulsé par des bangers comme With That, Check ou encore Halftime. Ce projet permet à Thugger de se lancer à l’assaut des charts.
Blank Face, SchoolBoy Q
Après avoir sorti Oxymoron en 2014 (qui mérite aussi sa place dans ce top), Schoolboy Q a déboulé en 2016 avec Blank Face. Le membre de TDE nous propose un album plus que complet, on retrouve le MC avec son flow si particulier et sa voix râpeuse. On y entend plusieurs featuring dont That Part featuring Kanye West, mais aussi d’autres avec SZA, Vince Staples, Jadakiss, Anderson. Paak, Tha Dogg Pound ou encore E-40. Un album qui sera nominé aux Grammy Awards dans la catégorie Best Rap Album.
Die Lit, Playboi Carti
Premier album studio du rappeur, Die Lit est une réussite. Skepta, Young Thug, Nicki Minaj, Gunna ou encore Young Nudy sont présents sur cet opus. La plupart des morceaux sont produits par Pierre Bourne, sans aucun doute l’un des meilleurs producteurs de ce jeu. Ce dernier permet à Carti de se sublimer tout au long des 19 tracks. Entre trap électrique et sa fameuse »baby voice’, on retrouve tout ce qui a permis au rappeur d’Atlanta de se faire une place.
Astroworld, Travis Scott
Tout droit sorti de l’esprit de Jacques Webster aka Travis Scott, Astroworld est à l’origine d’un mini-séisme dans l’univers rap. Un album tentaculaire qui réunit plusieurs artistes dont Tame Impala, Drake, 21 Savage, Gunna ou encore Mike Dean et Wondagurl à la production. Le résultat est prenant et les sonorités sont le fruit de ces différents featuring. La voix robotique de Travis Scott nous suit à travers l’album. Le résultat est à la hauteur puisque que Astroworld est un succès aussi bien d’estime que commercial.
Port of Miami 2, Rick Ross
Plus de treize ans se sont écoulés depuis la sortie de Port of Miami en 2006. Rozay a depuis consolidé son empire et Port of Miami 2 en est la preuve. Bateau somptueux, palace et champagne hors de prix, voilà les ralents que dégage la musique de Rick Ross. La représentation du terme « rags to riches » ou encore de cet American Dream
On retrouve des morceaux comme Vegas Residency, Rich Nigga Lifestyle (en featuting avec le défunt Nipsey Hussle) ou encore Gold Roses feauting Drake.
Anyways, Young Nudy
Sans aucun doute l’un des albums rap de ce début d’année. Anyways intervient après des projets comme Slimeball3 (2018) ou encore Sli’merre (2019) en collaboration avec Pierre Bourne. Un album explosif de bout en bout. Il confirme le talent de Young Nudy, qui est l’un des meilleurs trapper de la scène actuelle.