Un titre qui sonne comme celui de l’album d’une vie. Don Toliver n’en est qu’à son deuxième, mais confirme l’excitation autour de lui.
Malgré les apparitions fréquentes, et marquantes de Don Toliver depuis son premier album sorti l’année dernière, nous attendions notre vraie dose de Cactus Jack de 2021 avec Life of a DON. Cependant, impossible de savoir avant la semaine dernière, qui, du maître Travis -motherf***ing- Scott, ou du Padawan Caleb Toliver, allait sortir son oeuvre en premier. Ce 8 octobre, la figure montante de la scène de Houston, Texas revient de son voyage sur la lune avec Ye, en tant que DON confirmé.
« Your usage of your own tone, the way you write for your tone, it’s crazy. » Pharrell Williams ne pouvait pas mieux résumer l’album, lui qui apparaît dans son mini-documentaire exclusif Apple Music par White Trash Tyler.
Déjà, l’album démarre sur les chapeaux de roue avec le premier morceau « XSCAPE« . Et cela grâce à ses trompettes, et un Mike Dean qui ne rate jamais. Jamais. Don Toliver y exploite alors tout son don de voix, par le rap et le chant. Cette voix si singulière, marquant l’empreinte de l’artiste partout où il est crédité, crée une multitude de mélodies bonus dans absolument chaque morceau du projet.
Ce qui marque le plus dans la production, au-delà du fait qu’elle soit très diversifiée dans les rythmes et ambiances, c’est son évolution récurrente au sein même des morceaux. Sur « Way Bigger« , « Double Standards« , « What You Need », sans parler de « OUTERSPACE » avec le big-boss des beat-switches modernes, Baby Keem, impossible de rater le constat. C’est presque normal, surtout quand on a le droit à la crème de la crème sur son album (Chase B, Mike Dean, Metro Boomin…).
Chose attendue concernant les collaborations du projet, on y retrouve ses collègues de Cactus Jack à savoir Travis Scott et SoFaygo, en plus du magnifique refrain de Kali Uchis sur « Drugs N Hella Melodies » et de HVN sur « Smoke ». « Flocky Flocky », qui semble être le principal hit, nous fait directement penser à un Dubai Shit Pt2 dans le flow adopté par Trav. Avis à tous les auditeurs de Huncho Jack, Jack Huncho, on se sait.
Dans Life of a DON, Don Toliver fait valoir la hâte précédant la sortie de son LP. Une introspection plus profonde dans les textes manque un peu et serait appréciée de tous. Il n’y a aucun doute qu’une jeune superstar comme lui ait des tonnes de choses à raconter. Don Toliver arrive cependant avec une volonté de se diversifier, sur des instrumentales toujours plus différentes et évolutives les unes des autres. Et cela en s’accompagnant d’un entourage qui le connaît, et qui en tire donc le meilleur artistiquement. Don T, la vie de DON, il l’a, pour sûr.