Un artiste débordant de créativité et aux champs de possibilités multiples. Que ce soit pour turn-up en soirée, regretter votre ex, ou être motivé durant une séance de sport, Jok’Air possède les recettes ! Trente Trois Degrés vous brosse son portrait.
Jok’Air, Big Daddy Jok, Jok’Chirac, Jok’Travolta, ou encore Jok’Rambo. On pourrait croire qu’il s’agit là d’une personne souffrant d’un trouble dissociatif de l’identité comme dans le film Split. Pourtant ce n’est pas le cas.
Melvin Felix Aka, alias Jok’Air, utilise ses différentes identités afin de nous mettre dans l’ambiance de ses projets, et ça marche ! Ce jeune rappeur parisien possède à son actif autant de styles de musique que de surnoms : le hip-hop, le dirty rap, le cloud rap, ainsi que l’emo rap. Tous ces styles n’ont plus de secret pour lui. Des couplets rappés ou chantés, il sait jongler avec sa voix avec une facilité qui lui permet une polyvalence de haut niveau.
Raconter ses peines de coeur sur Nos souvenirs en featuring avec Chilla et Yseult, divulguer ses ébats sexuels sur Cambrure, ou encore raconter son quotidien de « rockstar » sur Clic Clac Bang Bang aux côtés de Laylow. Voici les thèmes principaux du rappeur.
C’est durant son enfance qu’il écrit ses premiers textes, lorsqu’il découvre la culture hip-hop grâce à son grand frère Davidson, qui deviendra plus tard son manager, et avec qui il a une relation très fusionnelle.
La période MZ
Créée en 2006, anciennement connue sous le nom de Mafia Zeutrei, la MZ a connu un certain succès, surtout lors de la sortie de ses derniers projets. Composée principalement de Dehmo, Hache-P et Jok’air, ce groupe a su prouver son talent sur la scène française, notamment en rap et R&B.
MZ Music, Vol.2, Affaire de famille, La Dictature, un bon nombre de projets qualitatifs tous sortis par le groupe, jusqu’à la malheureuse séparation de ceux-ci en 2016, pour une raison inconnue. La Mafia Zeutrei, projet tant attendu par les fans qui devait initialement sortir fin 2016, n’a jamais vu le jour.
Cette séparation marque donc la fin d’une carrière de groupe, mais le début d’une nouvelle pour les 3 artistes : une carrière solo.
Une carrière solo qui débute
Jok’Air veut s’emparer du game, et il nous le prouve dès que cette « nouvelle vie » commence, avec le titre C’est la guerre.
En 2 ans, il nous sort les EPs Big Daddy Jok suivie de Je suis Big Daddy et de Jok’Pololo. Et cela avant de signer dans son label actuel Play Two, regroupant des artistes de tous horizons tels que David Hallyday, Mc Solaar, Bilal Hassani, Vitaa, Tayc ou encore Cinco. Il développera sa propre identité grâce à ces trois projets, et ne cesse de l’améliorer aujourd’hui encore.
La même année, soit en 2018, Jok’Air dévoile Jok’Rambo, son premier album solo. Un premier projet qui a su mettre tout le monde d’accord, et connaît un succès plus important que ses deux premiers EPs.
Vient le tour de Jok’Travolta. Sorti fin mars 2019 et réédité dans une version deluxe, c’est une référence à son documentaire d’une heure du même nom sorti sur Youtube retraçant la vie de Jok’Air durant la création de son projet.
Radio sexe n’est pas un média pour promouvoir un album ils m’ont boosté comme personne auparavant leurs disque d’or arrive.
— Jok’Chirac (@jok_daddy) December 23, 2019
Il procède d’ailleurs une technique de promotion un peu particulière : une intervention dans Radio Sexe, la radio libre sur Twitch initiée et présentée par le streameur Kameto et son entourage (Zack Nani, Joel, YassEncore, Prime, …). Le but de celle-ci ? Inviter des auditeurs à raconter des histoires sur leur vie sentimentale et sexuelle, avec des scénarios plus ou moins originaux.
Différents personnalités ont été invités en direct, afin d’animer l’émission et de partager leurs expériences. C’est le cas d’Alkpote, Manuel Ferrara, Enjoy Phoenix ou encore Mister V. Jok’Air, étant l’un des invités les plus récurrents, s’est lié d’amitié avec l’équipe, et leur rend hommage dans la dernière track de son album, Radio Sexe.
Un artiste proche de son public
La plupart des artistes sont vus comme des personnes parfois impossible à côtoyer / interpeller. Pourtant, ce n’est pas le cas de Jok’Air. Bien au contraire, il n’hésite pas à interagir avec sa communauté à coup de RT, likes ou de commentaires sur les réseaux sociaux. Une manière de montrer qu’il est quelqu’un qui ne prend pas la grosse tête, est redevable envers ses fans, et augmente la confiance entre lui et son public.
Les projets de Jok’Air
Afin d’en savoir un peu plus sur cet artiste, voici ses différents projets. De quoi (re)découvrir cet artiste qui est fort dans un grand nombre de domaines, de quoi faire plaisir à tout le monde !
Big Daddy Jok
Je suis Big Daddy
Jok’Pololo
Jok’Rambo
Jok’Travolta – La Fièvre
Jok’Chirac
VI République
1 commenter
[…] Musique […]