Pour les 10 ans de la marque, Simon Porte Jacquemus a invité des influenceurs (comme Emily Ratajkowski ou Jeanne Damas), des célébrités (Camélia Jordana par exemple) mais aussi des journalistes, dans son très cher sud afin d’assister à sa collection anniversaire « Coup de soleil ».
Cette fois, malgré le nom évocateur de la collection, ce n’est pas sur la plage que le créateur a décidé de faire défiler ses mannequins mais sur ses terres provençales, à Valensole, entre Luberon et Alpes de Hautes Provence. Pour le coup, les mannequins n’ont pas foulé le sable chaud marseillais mais un tapis rose qui s’étendait à perte de vue dans des champs de lavande. Le tableau de David Hockney, The Arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire in 2011, a fortement influencé le catwalk de Jacquemus.
Voir cette publication sur Instagram
Fidèle à l’ADN de la marque, cette collection est colorée et rafraichissante : les tenues imaginées par l’enfant du sud valsent entre des couleurs pop qui virent au pastel, tels que le jaune, le bleu clair ou encore le rose. Le créateur a également mis à l’honneur les imprimés : « Cette saison, la base de mon travail, ce sont les imprimés et les couleurs ». En effet, le designer s’est inspiré de tableaux, notamment d’Hockney et de Cézanne. On comprend que l’art a une place importante dans « Coup de soleil » puisque certaines oeuvres d’art prennent vie dans la collection et Simon Porte Jacquemus le résume bien « J’avais envie que ce défilé soit un tableau dans un autre tableau. Je voulais qu’une oeuvre de Cézanne se retrouve dans un tableau de Van Gogh ». Les femmes qu’il a choisi de faire défiler portent, comme aux habitudes de la maison, des robes longues qui dévoilent leur décolleté mais le designer a également habillé ses mannequins de vestes oversized. Pour parfaire ces tenues, les mannequins défilent avec des paniers en paille ou des chapeaux XXL.
Ici, un vent nouveau souffle sur la maison Jacquemus : les pièces seraient pour la première fois plus couture à l’aide de broderie de diamants Swarovski et de sequin.
Du côté des hommes, car cette collection est mixte, on retrouve ces couleurs et ces imprimés si chers au créateur. Les hommes que Simon Porte Jacquemus a choisi de faire défiler « Ce sont des cool kids dont on ne sait pas trop s’ils viennent de Tokyo ou Los Angeles, s’ils ont pris du LSD, et ce qu’ils font là ». Fun fact : la collection s’appelant Coup de Soleil, les mannequins ont des traces de bronzages faites au maquillage.
Ce que l’on retient de ce défilé c’est également l’aftershow : une structure en bois fait office de guinguette où le pastis est à l’honneur et où les djs enchainent tubes de Rihanna et de Michael Jackson.
Une ambiance 100% sud avec « Coup de Soleil » qui, comme chaque collection, nous donne envie d’être en été en nous transportant ailleurs.