Après plus d’une semaine de défilé, la Fashion Week de Paris s’est achevée ce mardi 8 mars. L’occasion pour les créateurs et marques en vogue de nous présenter leurs collections automne/hiver pour la saison 2022/2023.
Après plus de deux ans de pandémie, la Fashion Week reprenait des couleurs ces derniers temps et voyait ses shows se dérouler de façon « normale ». Malgré tout, la situation géopolitique mondiale et le conflit actuel en Ukraine ont sans aucun doute impacté cette grande fête de la mode. Pour cela, beaucoup de créateurs ont souhaité, à travers leur défilé, faire passer un message de paix et de soutien au peuple ukrainien.
« C’est pourquoi travailler sur cette collection cette semaine a été si incroyablement difficile pour moi. Parce que dans une période comme celle-ci, la mode perd sa pertinence et son droit réel d’exister. La Fashion Week ressemble à une sorte d’absurdité. J’ai pensé pendant un moment à annuler le défilé sur lequel moi et mon équipe avons travaillé si dur et que nous attendions tous avec impatience. Mais j’ai ensuite réalisé que cela signifierait céder, s’abandonner au mal qui m’a déjà tant fait souffrir pendant près de 30 ans. J’ai décidé que je ne pouvais plus sacrifier des parties de moi à cette guerre d’ego insensée et sans cœur. »
Demna, directeur artistique Balenciaga.
View this post on Instagram
Off White – 28 février, Palais Brongniart
Premier défilé depuis le décès de Virgil Abloh, Off White continue son ascension dans le monde fermé de la Haute Couture avec leur nouvelle collection « Spaceship Earth : An imaginary Experience ». Sous un immense chandelier, les mannequins se succèdent, arborant les dernières pièces à l’ADN futuriste conçue par Virgil de son vivant.
Avec autant de stars au premier rang que sur les podiums et 3 mois jour pour jour après le décès de son créateur, Off White rend ici une dernière fois hommage à Virgil.
Christian Dior – 1er Mars, Jardin des Tuileries
Pour l’occasion, l’artiste italienne Mariella Bettineschi a transformé le Jardin des Tuileries en galerie d’art, les mannequins se succèdent sous le regard de nombreuses représentations de figures féminines. Sur les tableaux, on peut observer des yeux coupés et doublés, censés questionner le jugement qui conditionne les femmes d’hier et d’aujourd’hui.
Maria Grazia Chuiri imagine une collection futuriste avec des vêtements techniques oscillant entre ancien et renouveau. Veste avec poches multiples, vêtements thermiques, imperméables ou encore veste en cuir aux inspirations bikers la créatrice nous partage avec cette nouvelle collection une vision futuriste inédite chez Dior.
Saint Laurent – 1er Mars, Place du Trocadéro
C’est place du Trocadéro sous les yeux de la Dame de Fer que Saint Laurent lance sa nouvelle collection Autonme/Hiver 2022.
Place au noir, dans une ambiance sombre et nocturne propre au créateur, les mannequins défilent dans des tenues aux inspirations totalement eighties. Du smoking au trench en cuir en passant par des robes simples mais au style élégant, Saint Laurent fait plus que jamais honneur à ce noir qui est si cher à la maison.
En accord avec sa promesse faite l’an passé, on ne retrouve plus de véritable fourrure animale sur les podiums Saint Laurent. Anthony Voccarello utilise désormais de la fausse fourrure pour ses collections et le rendu est plus vrai que nature.
Balmain – 2 mars, Carreau du Temple
Avant même de commencer son show Olivier Rousteing a tenu à apporter son soutien aux ukrainiens sur son compte Instagram : « Il est difficile de se sentir bien de se concentrer sur les défilés et les vêtements, alors que nous écoutons avec le cœur lourd les dernières nouvelles. Nos pensées et nos prières vont aux Ukrainiens. Nous sommes inspirés par leur dignité, leur résilience et leur dévouement à la liberté. »
Côté défilé, la femme de chez Balmain est vue comme une déesse guerrière à l’opposé du glamour qu’Olivier Rousteing nous a proposé ces dernières années. Les mannequins défilent telles des combattantes sur le champ de bataille avec des looks semblables à l’image que l’on peut se faire de la déesse Athéna. Des tenues aux épaulières exagérées, souvent en cuir et accompagnées de boucliers dorés participent à cette atmosphère belliqueuse.
Rick Owens – 3 mars, Palais de Tokyo
Le palais de Tokyo, seconde maison du créateur, a accueilli encore une fois cette année un défilé à l’atmosphère brumeuse. L’occasion parfaite pour Rick Owens de présenter son nouveau parfum en collaboration avec la marque de soins Aesop.
En véritable avant-gardiste, Rick Owens nous propose une palette de couleurs rares et à l’opposé des vestes et jupes oversize aux couleurs sobres et rigides que l’on retrouve habituellement chez la marque. Le créateur ose les ensembles de couleur jaune, orange ou bleu-vert. Enfin quelques robes et capes aux drapés impressionnants complète cette collection aux couleurs lumineuses et chatoyantes.
Yohji Yamamoto – 4 mars, Hôtel de Ville
Dans un style purement japonais, Yohji Yamamoto fait la part belle au denim et aux coupes travaillés. Avec l’hôtel de ville comme arène, les vêtements noirs du nippon contrastent parfaitement avec les dorures et les lustres du lieu.
La démarche lente des mannequins nous plonge au coeur d’un défilé contemplatif, et nous permet d’apprécier le layering et le drapé des pièces du créateur.
Balenciaga – 6 mars, Parc des expositions du Bourget
Avec pour invitation un iPhone 6 endommagé, le show Balenciaga s’annonçait spectaculaire. Véritable épreuve pour le directeur artistique de la maison Demna au vu de la situation actuelle en Ukraine, les mannequins se succèdent sous une véritable tempête de neige, véritable métaphore de l’esprit du créateur.
Le noir est encore une fois la star du show, sous le blizzard, les pièces XXL sont omniprésentes avec un brin de folie. Prenez l’exemple de la tenue faite de scotch portée par Kim Kardashian présente au premier rang. Enfin, deux mannequins drapés respectivement de jaune et de bleu ferment la marche d’un défilé à l’ambiance apocalyptique.
Louis Vuitton – 7 mars, Musée d’Orsay
Pour la première fois de son histoire, le musée d’Orsay ouvrait ses portes à une maison de luxe, et pas des moindres.
Retour dans les années 70 avec Nicolas Ghesquière, entre coupe oversize et motifs fleuris, cette nouvelle collection Louis Vuitton nous montre une palette de couleurs et un éventail de tissus variés et plaisants. Des pantalons baggy en velours, des laines épaisses assorties à des blousons d’aviateurs en cuir, ainsi que des robes colorées nous rappellent une jeunesse pleine d’entrain.
L’artiste belge Yous and the Yakuza clôturera un show au décor somptueux et aux inspirations vintage.
Sacai – 7 mars, Hôtel de Ville
La créatrice Chitose Abe détourne le vestiaire masculin dans sa nouvelle collection et revient à son premier amour : la déconstruction avec des tailleurs habillement détournés en robe.
Côté collaboration, pas de nouvelles sneakers en partenariat avec Nike aux pieds des mannequins. Mais c’est en observant les poignets que l’on découvre une collaboration inédite avec la maison Cartier. Le label japonais continue son ascension fulgurante dans l’univers de la haute couture après sa collaboration avec Jean-Paul Gauthier l’année dernière.
1 commenter
[…] à la une Musique : notre sélection des concerts pour la fin des restrictions 667 : Un collectif aussi sombre que mystérieux Rap : Khali, La Fève, J9ueve le futur de l’underground parisien ? Suzuya : le rappeur qui navigue entre amour et haine – INTERVIEW Top 10 : Les marques streetwear à suivre en 2022 New Balance : la 550 UNC débarque en Europe ! Gucci : leur toute première collaboration avec Adidas New Balance : le « protection pack » de retour en 2022 Atelier des Lumières : Kandinsky et Cézanne pour la saison 2022 Paris Fashion Week 2022 : ce qu’il ne fallait pas louper […]