Une fois de plus, Simon Porte Jacquemus a fait sensation. Dans sa Provence natale, le créateur s’est illustré avec son dernier défilé en date, intitulé « Les Sculptures ». Retour sur cet événement déjà phare.
Jacquemus surprend encore. Constamment à la recherche de lieux originaux pour la tenue de ses défilés, le dernier événement de la marque ne déroge pas à cette règle d’or. On se remémore le défilé « La Collectionneuse » au milieu de champs de lavandes de Valensole, ou encore sa dernière collection « Le Chouchou », mise en scène au château de Versailles. Attaché au sud de la France, le choix de Jacquemus s’est cette fois-ci porté sur la Fondation Maeght, située à Saint-Paul de Vence.
Un cadre artistique exceptionnel
Fondée en 1964 par Marguerite et Aimé Maeght, le musée d’art moderne et contemporain « Fondation Maeght » a été pensé par l’architecte Josep Lluís Sert. Situé dans les hauteurs des Alpes Maritimes, ce musée abrite des œuvres de célèbres artistes comme Marc Chagall ou encore Joan Miró. Mais la demeure provençale tient sa popularité par la présence inédite d’une trentaine d’œuvres d’Alberto Giacometti. Le nom du show imaginé par le créateur était ainsi tout trouvé. Réunissant mode et art, Jacquemus a ainsi fait défiler ses tenues autour de somptueuses sculptures et autres œuvres iconiques.
Sources: site internet Office du Tourisme à Saint Paul de Vence
Une nouvelle collection à succès
Entre sacs à ouverture ronde, vêtements rouges, et talons à bout carré, la collection Printemps-Été 2024 étonne. L’œil du spectateur étant inlassablement attiré par les formes et couleurs originales du créateur. Entre les bronzes de 1930 d’Alberto Giacometti, la collection se veut simple en apparence. Pourtant, par des procédés d’asymétries sophistiqués, les teintes printanières des pièces présentées épousent parfaitement la fondation Maeght. « Les Sculptures », est une collection chic, élégante, sobre, sortant de l’ordinaire. Nous y retrouvons la signature moderne de Jacquemus dans toute sa splendeur.
Comme à son habitude, Jacquemus a porté une attention particulière au casting du 29 janvier. Parmi les mannequins, certains visages connus des défilés précédents faisaient leur retour. Ainsi, Gigi Hadid, Vittoria Ceretti, ou encore Mica Arganaraz ouvraient la voie. Tandis que Deva Cassel faisant leur première apparition pour la Maison.
Côté invités, beaucoup d’horizons étaient représentés. De Julia Roberts à Kylie Jenner, en passant par Léna Mahfouf ou encore Gazo, le premier rang était pratiquement exclusivement composé de stars internationales. Actrices, rappeurs francophones, créateurs de contenus, une manière pour la famille Jacquemus de parler au monde entier.