Une véritable révolution et une première dans le monde de la mode : Sarah Burton, directrice artistique chez Alexander McQueen, offre les tissus inutilisés venus tout droit des archives de la maison, à des étudiants de mode. Le but ? Que ceux-ci soient utilisés pour leurs collections de fins d’études. Une aubaine pour ces jeunes créateurs diplômés, qui héritent d’un cadeau exceptionnel.
C’est un cadeau de Saint Valentin plutôt inattendu et signé Alexander McQueen, qu’ont eu la chance de recevoir les futurs designers de l’Université de Westminster et ceux de l’école Central Saint Martins. Ceux-ci ont eu le plaisir de recevoir des dons de tissus Alexander McQueen inutilisés, tirés des anciennes archives de la maison, qui seront inclus dans leurs collections lors de leur défilé de fin d’année.
La créatrice ultra discrète Sarah Burton, a déclaré dans un communiqué : « J’ai eu énormément de chance, car quand j’ai commencé à travailler pour la maison McQueen, Lee m’a aidée à trouver mes tissus pour ma collection de fin d’année ! », une bonne action dont elle a été la bénéficiaire dans le passé et qu’elle souhaite reproduire à son tour.
Mais ce geste n’est pas seulement caritatif, il est également écologique : « C’est une tâche encore plus difficile aujourd’hui, à l’heure où nous avons pris conscience que nos précieuses ressources devaient être utilisées intelligemment. »
L’arrivée de Sarah Burton chez McQueen en 1996 a été une véritable avancée dans la maison de couture qui n’a jamais rien jeté depuis ! C’est ainsi que quatorze universités anglaises, écossaises, et galloises ont pu bénéficier de centaines de mètres de tissus de tout genre, allant de la mousseline nude, à la soie, en passant par le shirting coloré.
Une aide colossale pour les étudiants de mode, pour qui la collection de fin d’étude est d’une importance capitale, mais qui a aussi un véritable coût : « Quand on se lance dans des études de mode, on fantasme sur notre collection finale sans imaginer ce que cela coûtera » explique Steven Stokey-Daley, étudiant à l’Université de Westminster.
À présent, même avec peu de moyens, les étudiants disposent de ressources de luxes gratuites que le monde universitaire ne pouvait malheureusement pas leur fournir jusqu’à présent.
Un projet innovant qui consiste donc à distribuer d’énormes quantités de tissus, accumulées sur dix ou quinze ans, à des étudiants de Grande-Bretagne. La plupart de ces tissus sont commandés excessivement par la maison auprès des usines, mais qui, grâce à cette initiative, ne finiront plus à la poubelle.
L’existence de ces immenses archives internes, a permis à Sarah Burton, de développer et créer, un cycle d’installations dans la boutique Alexander McQueen l’année dernière. Est né alors un espace en accès libre qui permet à la maison de couture, de dévoiler ses secrets de création et ainsi développer un programme d’étude pour les étudiants.
L’incroyable initiative de Sarah Burton et de la maison Alexander McQueen est en développement continu et permet de donner naissance à des dons pour les étudiants mais pas que ! L’idée permet également à d’autres entreprises d’empêcher la surproduction et ainsi favoriser l’économie circulaire que le monde de la mode doit impérativement mettre en place dans les prochaines années !
Recycler ses tissus en les redistribuant à des étudiants dans le besoin est une idée rayonnante de la part de la maison McQueen, et qui, nous l’espérons, pourra traverser la frontière du Royaume-Uni dans quelques années !