Nous sommes le 10 février 2004, la carrière du jeune artiste est sur le point de changer.
Kanye West commence d’abord en tant que producteur au milieu des années 90, en 1996 plus précisément. Doucement mais sûrement, il commence à se faire un nom dans l’industrie et devient rapidement le producteur de plusieurs artistes du label Roc-A-Fella créé par son acolyte de New York, Jay-Z. Celui qu’on nomme aujourd’hui Ye produira même The Blueprint, l’album de Jay-Z sorti en 2001, considéré comme un album bien plus qu’abouti.
Toutefois, le jeune Kanye Omari West voit plus grand et rêve de passer sur le devant de la scène. Un chemin semé d’embuches, jusqu’à un soir d’octobre 2003… West frôle la mort. Après une séance d’enregistrement, il est victime d’un accident de voiture après s’être endormi au volant.
Une collision frontale qui laisse la mâchoire de l’artiste totalement fracassée à plusieurs endroits. Il est opéré d’urgence au Sedar Cinai à Los Angeles. Après l’opération, sa mâchoire est complètement immobilisée pendant plusieurs semaines. C’est là que lui viens une idée folle : enregistrer un morceau. Cet évènement tragique marque la concrétisation de l’ébullition artistique du jeune artiste.
Marque de fabrique
Sorti sous le label Dej Jam et Roc-A-Fella, The College Dropout lance la carrière de Kanye West. Sur ce premier album, il déballe toute sa panoplie et ses influences.
Le fameux morceau enregistré deux semaines après son accident (alors que sa mâchoire est bloquée), est un véritable tour de force. Le morceau convainc et le rappeur épate, malgré son handicap. Ce titre sera le single phare de l’album et sortira en septembre 2003, quelques mois avant la sortie du projet complet.
Le personnage de Kanye tranche avec les aspirations plus ‘’gangsta’’ et bling bling des rappeurs de l’époque. Kanye n’est rien de tout cela, il refuse de jouer un personnage. Il nous propose un album introspectif et personnel, où il aborde ses croyances comme le morceau aux influences gospel « Jesus Walks » (qu’il reprend désormais lors de ses Sunday Service) ou encore son rapport de consommation et la richesse sur le morceau « All Fall Down ».
Il est évident que Kanye est friand de sample mais aussi de voix. Voix qu’il incorpore dans ses morceaux comme de véritables instruments. Il est intéressant d’observer que plusieurs de ses morceaux contiennent la présence d’une séquence vocale, souvent issu d’un sample. Cette particularité est une marque de fabrique de Ye. On citera aussi l’effet « chipmunk » qui est récurrent.
Il faudra désormais compter avec Kanye
The College Dropout est un succès quasi immédiat dans tous le pays, mais pas que.
Il se placera à la tête du top Hip Hop/RnB US lors de sa semaine de sortie, ainsi qu’en Europe, comme par exemple au top UK (2ème). À ce jour l’album est triple disque de platine outre Atlantique, doux platines au Royaume Uni, platine au Canada et au Danemark. Le disque figure également dans tous les classement d’album, dont Rolling Stones (The 500 Greatest Albums of All Time, The 100 Albums of the 2000s) ou encore Pop Matters ( The 100 Best Albums of the 2000s).
The College Dropout est un des albums qui ont marqué le début du siècle. Il a permis à Kanye West d’obtenir la carrière qui lui vaut aujourd’hui de toujours être considéré comme l’un des artistes les plus influents des années 2000’ et au delà.