Il y a tout juste un mois, Lil Yachty dévoilait l’album le plus remarquable de sa carrière : “Let’s Start Here”. À tel point que le grand public et la critique, bouleversé par la surprise, s’est excessivement réjouit d’entendre un projet artistiquement tourné vers l’alternatif.
Yachty a alors indiqué que la conception de cet album reposait sur sa propre volonté d’être pris au sérieux en tant qu’artiste, non plus comme le rappeur SoundCloud qu’il était lorsque tout a commencé.
Des prémisses traversées par les styles
Durant la dernière décennie, le rap s’est en grande partie déplacé vers un son plus sombre et introspectif. Les piliers de l’industrie, tels que Kanye West et Kendrick Lamar, ont profondément mis l’accent sur des sujets politiquement engagés (cf : “Alright” – To Pimp a Butterfly) et très souvent liés à leur santé mentale. De ce fait, tristesse, colère et violence se sont aisément des thématiques exploitées.
En 2015, cependant, l’arrivée de Chance the rapper, Lil Uzi Vert ou Rae Sremmurd par exemple, tend la situation vers l’euphorie renversant le classicisme du rap. Ce réalignement, qui canalise le bonheur, a suivi son cours derrière le #BlackBoyJoy encourageant les autres à faire de même. C’est ainsi que Yachty se fait remarquer lorsque son morceau “One Night” explose et devient viral. Autoproclamé par les adolescents à cette période, il rend au rap un ton amusant, inconscient de l’art du songcraft et une structure indifférente au sérieux.
Après avoir rejoint le label Quality Control aux côtés des Migos ou de Lil Baby, le natif de Géorgie se fond dans la masse ne faisant désespérant la différence que pour les yeux de sa fidèle communauté. Tout aurait laissé présager une énième mixtape Lil Boat, la suite de l’univers des Michigans Boys ou bien un “Poland part.2”. Pourtant, il y a un an de ça, Yachty tenait déjà la promesse d’un album consacré à l’alternatif.
Voir cette publication sur Instagram
Let’s Start Here est un virage fascinant pour Lil Yachty. Désormais indifférent au canon du rap et à son héritage, ce changement de trajectoire rappelle celui plus discret de Weiland en 2022 avec Vices. Un changement qui lui aura à coup sûr permis d’accomplir sa volonté d’être détaché de son statut de “rappeur”.
Bien qu’il soit novateur pour sa discographie, cet album évoque des allusions de l’artiste avant qu’il ne devienne Lil Yachty. Cela passe par un son qui était déjà axé alternatif dans l’hémisphère rap à l’époque. Il s’agit de RD.
RD, le prédécesseur dissimulé
Avant d’être Lil Boat ou même Lil Yachty, RD créait des chansons qui lui attiraient l’attention sans être véritablement reconnu. La signification de RD demeure très ambiguë même si le morceau “I Got The Baag” pourrait faire référence à Roger Dane. Ce diminutif était son tout premier nom de scène lorsqu’il était au lycée et il s’est progressivement effacé de la sphère mainstream.
À l’heure actuelle plus personne ne se réfère à lui de la sorte, même si ses premiers morceaux ont été conçus uniquement sous ces initiales. Son pseudo SoundCloud est la seule trace qu’il en reste : « Lil Yachty, RD, Lil Boat ». En outre, il est intéressant de revenir en arrière et d’écouter quelques vieux sons de RD. Retourner là où sa révolution musicale voyait doucement le jour est indispensable pour réaliser que sa progression en tant qu’artiste est complètement folle.
Ce cinquième album signe justement cette révolution de carrière, admirable pour la prise de risque et le travail de production recherché. Toutefois il ne devrait pas être surestimé car il provient d’un rappeur et que cela engendre un effet de surprise, puis de “ralliement” pour beaucoup de ses fans. Evidemment que Let’s Start Here peut être considéré comme un chef d’œuvre original et décalé à côté d’une mixtape hip-hop/rap. En revanche, est-il vraiment un chef d’œuvre pour la musique alternative elle-même ?