Le printemps est arrivé. Quoi de mieux que TripleGo pour vous bercer tout au long du mois de Mai. Chaque vendredi, rendez-vous est donné aux fans afin de découvrir une nouvelle pierre de la discographie TripleGo. C’est à “Ice” qui revient le rôle d’inaugurer la série du duo montreuillois.
Il fait beau, vous êtes confortablement installé au fond de votre hamac. Dégustant paisiblement un jus bien frais, vous vous apprêtez à vous demander quelle sortie écouter en ce vendredi 6 mai. Asseyez vous, Trente Trois Degrés vous guide et appuie sur le bouton play à votre place pour jouer les Triple Friday de TripleGo.
Ce mois ci, on vous balance un nouveau track chaque vendredi #TripleFriday 🥷
— TRIPL3GO (@TRIPLEGOX3) May 2, 2022
Une identité unique
Sanguee et MoMoSpazz sont précurseurs. Pourtant lorsque l’on pense à la cloud music c’est un autre duo qui nous vient en tête. Alors que les deux frères PNL aspirent de nouveau l’ensemble de la lumière du rap jeu français, TripleGo parviennent également à jouer leur carte.
Originaires du Maroc pour Sanguee, et de l’Egypte et de l’Algérie pour MoMo Spazz, les deux rappeurs ont débuté leur carrière du côté de Montreuil il y a déjà près de 10 ans (2013). Sanguee au micro, MoMo Spazz à la prod, et les voilà lancés dans une Odyssée planante aux sonorités bien identifiées. Rap lent ? Ce serait minimiser la grande richesse de leur répertoire musical. Alliant vibes orientales et prod issus de la musique électronique, leur musique a bien évoluée en 9 ans de carrière.
“Pété, je divague, laisse-les, c’est des blagues / Solo dans le noir / Solo, solo dans le noir / Solo dans le noir / Solo, solo dans le noir”
Hasta la muerte – TripleGo
Lorsque TripleGo débarque dans l’écosystème Rap FR en avril 2013, peu d’auditeurs saisissent l’univers des deux artistes. À l’époque la trap débute sa percée dans le rap et deviendra peu à peu le genre prédominant. À la marge, TripleGo persiste et signe. Sanguee et MoMo Spazz ont leur propre identité, leur propre vision de la musique et ils ne souhaitent pas y déroger. Faite de partis pris radicaux, leur musicalité synthétique (“PPP”, 2017) est unique.
Attirant progressivement un panel d’auditeurs à la recherche d’ambiances bien particulières, TripleGo ne cessent de faire évoluer sa musique. Leur clipographie progresse elle aussi. Dans PPP en 2017, on découvre Sanguee à dos de chameau dans le mythique stade Bauer de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Un chameau dans un stade de football ? C’est un peu ça TripleGo… deux rappeurs qui sont présents où on ne les attend pas. Loin d’eux l’envie de stagner, donc TripleGo innovent. À la manière du poète Henri Michaux qui dans son poème Intervention (recueil La Nuit Remue, 1930) plaçait un chameau dans un port de pêche.
“J’étais donc à Honfleur et je m’y ennuyais. Alors résolument j’y mis du chameau. Cela ne paraît pas fort indiqué. N’importe, c’était mon idée.”
Henri Michaux, Intervention
Une « idée », c’est ce que semble défendre TripleGo à tout prix. Peu importe les vices de l’industrie, les deux artistes aspirent à créer une musique toujours plus complexe, leur appartenant totalement. Un parti-pris radical qui fonctionne une nouvelle fois dans cette nouvelle track intitulée “Ice”.
Vous reprendrez bien un peu de Ice
Leur dernier projet Twareg 2.1(2021) avait été un franc succès. Les deux artistes avaient visé juste, le public ne s’y était pas trompé. Les voici de retour avec “Ice”.
Pas de suspense, c’est une réussite. La diversité des influences reste bien prégnante et la prod est précise et efficace. Comme à leur habitude, l’autotune est calibrée et apporte une dose de chaleur appréciable, amenant avec elle son lot d’émotions. Sanguee, en variant les intonations, parvient alors à donner une nouvelle aura à sa performance, et contrebalance le rythme de la prod en rendant son flow plus linéaire.
“Ma vengeance tu l’auras pas volée. Son nom tatoué dans ma tête. Elle pleure sous drogue dans ma fête.”
Ice – TripleGo
Voir cette publication sur Instagram
Finalement, c’est cette dichotomie si riche qui fait la puissance de Triplego et que l’on se plaît à retrouver sur chaque morceau. De la lumière des producto de MoMo Spazz au chemin vers les ténèbres dessiné par Sanguee. À travers des thèmes tels que la vengeance, l’argent, la drogue ou la mort, les deux artistes parviennent à partager leurs émotions avec finesse. Rongés par les vices de la vie, les menant à une lente mort intérieure, TripleGo visent juste. Auteurs réalistes de leur époque, ils parviennent alors à dresser un tableau émotif de la vie dans le 93.
TripleGo, triple action, triple friday. Rendez-vous donc vendredi prochain pour la suite de l’Odyssée sur les ondes du vocodeur de Sanguee et MoMo Spazz.