Comme chaque année, la ville d’Hyères accueillait du 13 au 16 octobre le festival international de la mode. Retour sur cette 37e édition !
Le sud de la France et Hyères célèbre la mode et pas que ! Bien qu’à l’origine le festival s’addressait uniquement aux photographes, depuis maintenant cinq ans le jury récompense également les jeunes créateurs de mode et d’accessoires. Pendant 3 jours le jury a départagé 10 finalistes dans chaque catégorie. Les gagnants bénéficieront d’aides financières, mais aussi d’un accompagnement pendant plus de deux ans, possible grâce aux nombreux partenaires du festival. Cette année en plus des partenaires historiques du festival comme Chanel, LVMH ou « La Fédaration de la Haute Couture et de la Mode » s’ajoutent Bottega Venetta ou encore Instagram.
Les festivités ont commencé dès le 13 octobre à la Villa Noailles avec un concert de la chanteuse Axelle Red et de nombreux DJ Set. Le public a également pu découvrir des personnages géants sur le toit de la villa. Idée du directeur du festival Jean Pierre Blanc, on retrouve une autre de ces « statues » au centre-ville d’Hyères sur la Place Clémenceau.
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Dans un premier temps, la jeune créatrice finlandaise Jenny Hytönen a remporté le Grand Prix du Jury Première Vision. Ses tenues aux inspirations gothiques à base de vestes à pics et de pièces en cuir ont su convaincre Glenn Martens et le reste du Jury. Valentin Lesner remporte lui le Prix le19M des Métiers d’arts et Sini Saavala le Prix L’Atelier Des Matières.
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Côté accessoires, la maison Hermes récompensera les créateurs Lola Mossino et Indra Eudaric. Puis Joshua Canone remportera le Grand Prix du Jury pour sa collection de sacs pour homme pleine d’audace.
Enfin, les lauréats dans la catégorie photographie sont le coréen Rala Choi et la vietnamienne Chiron Duong qui ont respectivement remporté le Grand Prix du Jury et le Prix American Vintage.
Bien que le festival touche déjà à son terme, découvrez de nombreuses expositions à la Villa Noailles jusqu’au 27 novembre prochain. Notamment, une exposition signée Glenn Martins, l’actuel directeur artistique de Diesel.