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Nike : que signifie le rachat de RTFKT ?

par Valentin Bernard 15 décembre 2021
par Valentin Bernard 15 décembre 2021
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Après Nikeland dans le jeu vidéo Roblox, Nike étend son influence dans l’univers des mondes virtuels en achetant le label RTFKT.

Courant 2021, quelques mois avant le rachat de RTFKT, Nike présentait Nikeland, un espace virtuel dans le jeu vidéo Roblox proposant une expérience unique au travers de son ordinateur. On pouvait accéder à des activités, à un showroom exclusif et même personnaliser son avatar avec des paires de sneakers.

Toujours dans cette idée de se développer dans le metaverse, Nike a hier fait l’acquisition de RTFKT. Afin de comprendre l’importance des premiers pas du géant américain dans l’univers des mondes virtuels et du numérique, il est important de comprendre les notions de NFT et de Metaverse.

 

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Les NFT et le Metaverse

Qu’est-ce qu’un NFT ? Un NFT ou de l’anglais « Non Fongible Token » est, pour faire simple : l’acte de propriété d’un bien numérique (Image, audio, vidéo…).

Un NFT est irremplaçable, unique et traçable grâce à la technologie de la blockchain. La blockchain est un grand livre de compte dans lequel sont notées toutes les transactions faites sur cette dernière sans exception. Les NFT se présentent donc sous forme de codes uniques et qui ne peuvent être remplacés.

Certains peuvent avoir des caractéristiques donnant accès à des évènements dans le monde réel ou directement à de l’argent sous forme de cryptomonnaie. Le paradoxe avec les NFT c’est qu’ils sont non palpables et reproductibles à l’infini.

Imaginez être propriétaire de la Joconde. Cette dernière est unique, elle ne peut pas être échangée contre un poster disponible à la boutique de souvenirs du musée du Louvre. Pourtant, le dessin est le même. Vous êtes propriétaire de l’original alors qu’il existe de nombreuses reproductions. Votre Joconde possède des caractéristiques que les copies n’ont pas.

Le Metaverse, quant à lui, est un monde virtuel/parallèle accessible depuis un casque de réalité virtuel, son ordinateur ou son téléphone. C’est l’idée derrière le film « Ready Player One » de Steven Spielberg, un monde virtuel où des personnes du monde entier pourraient se retrouver.

Quel est le lien avec les NFT ? Imaginez maintenant acheter des objets dans le Metaverse comme une maison ou un avatar. Grâce à la technologie NFT, vous serez officiellement l’unique propriétaire de ces biens et vous pourrez les échanger ou les revendre.

RTFKT, une marque virtuelle…

RTKFT est un studio créatif spécialisé dans la création de sneakers virtuelle. Le nom RTKFT se prononce « Artefact », référence au fait de posséder un objet rare et unique dans un jeu vidéo.

Les sneakers et les avatars sont vendus sous forme de NFT et pourront être utilisés dans le Metaverse. La start-up a réalisé en février 2020, une vente de 621 paires de sneakers « virtuelles » en collaboration avec l’artiste Fewocious.

L’ensemble de la collection s’était vendue en moins de 8 minutes pour plus de 3,1 millions de dollars. On peut imaginer que les propriétaires de ces NFT les utilisent à terme dans le Metaverse.

RTFKT-X-Fewocious

Récemment, on a pu voir la marque collaborer avec l’artiste Takashi Murakami. L’artiste a imaginé des avatars sous forme de NFT. Une fois acheté, ce personnage 3D pourrait représenter son propriétaire dans un monde virtuel.

 

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Quel avenir ?

Quel est l’intérêt pour des marques comme Nike et Adidas de se lancer dans le Metaverse ? Si on regarde bien, une marque comme Nike est déjà présente dans le monde du jeu vidéo. On peut voir des paires de Jordan dans Fortnite. Même Moncler est présent dans le jeu.

En imaginant que les futures générations passent de plus en plus de temps dans les mondes virtuels. Ces dernières dépenseront de plus en plus d’argent afin d’accéder à du contenu dans les mondes numériques. On observe déjà ce phénomène avec les skins ou même les cartes FUT.

Alors, les grandes marques ont tout intérêt à se positionner dans ces univers virtuels. Pour continuer à nous vendre leurs produits sous une nouvelle forme. Ici potentiellement, en habillant les avatars des joueurs. On pourrait par exemple acheter une paire de sneakers dans un jeu, la mettre sur notre avatar et pourquoi pas en plus la recevoir chez soi.

On assiste déjà à un duel acharné entre Nike et Adidas. Chacune des marques se développe dans le Metaverse avec des stratégies différentes. Cependant, seul l’avenir nous dira si notre avatar aura une paire de Nike aux pieds. Pendant que nous, véritables humains seront avachis sur notre canapé avec un casque de réalité virtuelle sur la tête.

Adidas-metaverse

MetaverseNFTNikeRTFKT
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Valentin Bernard

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