Chaque année, le prix LVMH récompense des designers au futur plus que prometteur. Les 1er et 2 mars derniers, vingt demi-finalistes ont été dévoilés et seulement huit d’entre eux furent finalement retenus dernièrement par un jury d’envergure, composé des plus grandes figures internationales de la mode. Les finalistes présenteront donc leurs collections au cœur de la Fondation Louis Vuitton le 4 septembre prochain, et l’un d’entre eux sera le détenteur du Prix LVMH 2019.
Qui sont les 8 finalistes ?
- le créateur japonais Kunihiko Morinaga de la marque féminine ANREALAGE, présentée à Paris
- la créatrice britannique Bethany Williams de la marque unisexe londonienne BETHANY WILLIAMS
- la créatrice américaine Emily Adams Bode de la marque masculine BODE, basée à New-York
- le créateur israélien Hed Mayner de la marque unisexe HED MAYNER, présentée à Paris
- le créateur nigérian Kenneth Izedonmwen de la marque unisexe KENNETH IZE, présentée à Paris et Lagos
- le créateur américain Spencer Phipps de la marque unisexe PHIPPS, basée à Paris
- les deux designers britanniques Jake Burt et Stefan Cooke de la marque masculine STEFAN COOKE
- le créateur sud-africain Thebe Magugu de la marque féminine THEBE MAGUGU, présentée à Johannesburg
Delphine Arnault, la directrice générale adjointe de Louis Vuitton, a déclaré :
« La diversité et la richesse des propositions de cette sixième édition du Prix LVMH attestent de la qualité de cette sélection, ce qui a rendu difficile le choix de nos 63 experts lors de la demi-finale les 1er et 2 mars derniers. Je tiens à féliciter les 20 demi-finalistes pour leur talent et leur implication. Je veux remercier l’ensemble des experts du monde de la mode qui ont pris part à la demi-finale. Une édition qui confirme notamment l’émergence chez les candidats des problématiques écologiques et durables. La sélection des 8 finalistes du Prix met en évidence l’importance d’une mode unisexe chez 4 d’entre eux dont le vestiaire peut être adopté tant par les hommes que par les femmes. Parmi les autres finalistes, 2 proposent des collections femme et 2 des collections homme.
Je suis ravie en outre d’accueillir pour la première fois à ce stade de la compétition 1 candidat israélien ainsi que 2 candidats africains, venant du Nigeria et d’Afrique du Sud.
Je souhaite bonne chance à tous les finalistes que le Jury aura certainement du mal à départager lors de la finale à la Fondation Louis Vuitton. Par ailleurs, je me réjouis d’annoncer cette année l’arrivée de Kris Van Assche comme membre du Jury du Prix. Enfin, je ne peux évoquer le Prix sans une pensée très émue pour Karl Lagerfeld. Un génie créatif, un esprit unique et tellement inspirant pour nous qui avons eu la chance de le côtoyer au sein du Jury. Nous lui sommes infiniment reconnaissants pour son soutien à la jeune création et pour son implication remarquable dans le succès du Prix LVMH, qui ne sera plus tout à fait le même sans lui. »
Rendez-vous le 4 septembre prochain !