Lancé en 2018 par deux amis, Groomer’s Lab se veut la nouvelle référence du Barbershop à la Française, sans pour autant oublier les racines de la culture afro.
Nous parlerons aujourd’hui d’un espace en plein coeur de Paris, rue Saint Sauveur dans le 2ème arrondissement, qui de par sa simple existence, est appelé à révolutionner l’univers de barber en France. Il sera question vous le verrez de coiffure, de gastronomie mais aussi et surtout, de culture. Mais de quelle culture allons-nous parler exactement ? D’une culture qui se veut accessible à tous et à toutes; d’une culture qui nous vient de loin, mais qui a toujours été ici.
Cette culture a sans doute bien des noms, mais nous la nommeront pour l’instant la nouvelle culture Afropéenne. Dans cet article, il ne sera pas question de « simplement » présenter Groomer’s Lab, ou encore d’en faire la promotion. Cet article se veut le reflet d’une nouvelle tendance à trente-trois degrés. Ou en d’autres termes, de ce qui transformera la société d’ici peu de temps. Puisque, vous le savez sans doute, mais notre monde bouge vers un nouvel horizon inconnu qui cache en lui de multiples facettes d’un avenir prometteur.
Au de-là du salon, une idée
À l’origine de Groomer’s Lab se trouvent avant tout deux hommes : John & Boniface, tous les deux experts dans l’univers du cheveu. C’est en 2016, après avoir fondé les salons de coiffure 235 Barber Street, que John décide de lancer le concept des salons Groomer’s, avec comme objectif d’apporter un côté familial à des espaces de coiffure que l’on ne côtoie que le temps d’un coup de ciseaux. Avec ses cinq salons en Île-de-France (Angers, Saint-Denis, Arcueil, Chelles et le Groomer’s Lab rue Saint Sauveur) la nouvelle famille Groomer’s prend vite ses racines et connaît une croissance exponentielle depuis.
Cinq salons et deux esprits : voilà le point fort de l’entreprise. Non loin du concept de base des salons barber en France, les fondateurs voulaient aussi (et surtout !) accentuer l’aspect relationnel, voire familial au sein de leurs salons.
« Rapprocher et unir«
C’est un objectif pour Groomer’s : créer un espace dans lequel les différences sont gommées, les clichés abattus et où le partage est roi. Comme nous l’a confirmé Baba, le manager de l’espace coiffure : « Ici tu peux être noir et coiffer un blanc ou tu peux être blanc et coiffer un noir; tu peux être une femme et coiffer un homme ou encore être un homme et coiffer une femme; ici c’est pour tout le monde ! ». Trop souvent vu comme réservés aux cheveux typés afros, les barbers peuvent parfois être victime du cliché de point « communautaire ». Or, Groomer’s mise justement sur une ouverture totale à qui le veut. Un bel exemple d’inclusivité.
Le bar, l’espace social et familial du salon
C’est sans doute ce qui fait toute la différence entre un barber classique et le Groomer’s Lab. Délivrer un service de qualité à l’image des produits proposés. Au menu : pâtisseries artisanales réalisées main, dont les produits sont 100% issus du commerce équitable ET responsable. En témoigne le café Éthiopien qui vous sera servi par Kellys, la responsable de l’espace bar.
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C’est par ses mains que vous seront confectionnés les meilleurs plats de l’établissement. Par ailleurs, c’est elle aussi qui vous guidera au-delà de l’espace bar, dans la partie culture, là où l’histoire des combats sociaux afro se trouve. Entre un livre sur l’histoire des Black Panthers, une biographie de Malcolm X et une recette de plat traditionnel sub-saharien.
Coiffure, gastronomie et enseignement
Dans ce mélange d’authenticité, de convivialité et de qualité, se cache un « rien » qui transforme les lieux. Ce rien, vous ne le trouverez qu’à certaines occasions. Ce rien est immatériel, ce rien n’a pas de prix mais une grande valeur. Il nous vient tout droit de l’âme de Groomer’s Lab et, à l’image du salon, ce rien se veut accessible à tous et à toutes.
Quiconque entre dans un barber s’attend à y trouver des prestations de qualité, un espace agréable voire de quoi simplement se divertir. Mais la vision de Groomer’s Lab est tout autre… car s’il ne fallait retenir que trois mots pour qualifier Groomer’s Lab, coiffure, gastronomie et enseignement arriveraient en tête.
Mais pourquoi associer l’enseignement à un salon de coiffure, ou à un bar ? Tout simplement parce que Groomer’s Lab offre plus que ces services. Au coeur du concept Groomer’s se trouve l’idée de partage. Partager un moment, un verre, mais pas que. Le plus grand des partages, c’est le partage des connaissances; le partage d’un savoir. Un savoir qui est transmis depuis des siècles de bouche à oreille.
C’est pourquoi Groomer’s Lab organise à petite fréquence des rencontres intellectuelles avec des penseurs et penseuses afro. Leur but ? Donner à celles et ceux qui le veulent la possibilité d’apprendre à moindre coût, de découvrir d’autres réalités et d’autres cultures. Cours de langue, cours d’histoire et cours de cuisine vous seront délivrés avec la plus grande attention. Ainsi, la connaissance de ceux qui ne sont que de passage dans les lieux peut vous surprendre et changer en un rien de temps votre vision des choses.
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C’est là que réside toute la richesse de cette culture Afropéenne. Apporter à Paris et sa banlieue (mais aussi bientôt à Londres !) des coutumes, une tradition et une spiritualité qui se diluera en nous. Dit autrement, Groomer’s Lab apporte du neuf à Paris. Un salon, un bar, un lieu de culture et de savoir… Groomer’s Lab est avant tout et surtout le barber de demain !