Adidas a lancé le 16 février dernier, la première édition de la Consortium Cup, un concours dédié à la conception de sneakers.
Durant quatre semaines, seize enseignes de sneakers vont s’affronter au cours de manches éliminatoires. On retrouve Overkill, Nice Kicks, Hanon, END, Xhibition, Footpatrol, Extra Butter, Fait, Commonwealth, BSTN, Kasina, Hal Studios, Politics, Carnival, Offspring et Mita Sneakers. Chaque magasin doit créer un nouveau design lors de chaque manche pour tenter de gagner le droit de produire sa paire en édition limitée.
Les huitièmes de finale concernent les silhouettes classiques d’Adidas, les quarts de finale seront dédiés à l’héritage basket-ball des iconiques « 3-Stripes » et les demi-finales aux chaussures de running. Le thème de la finale est encore tenu secret pour l’instant.
Chaque jeudi, les enseignes présentent leurs créations aux utilisateurs de l’application Adidas Confirmed, qui votent ensuite pour leurs paires de sneakers préférées. Seules les enseignes qui obtiennent le plus de votes pourront passer à la manche suivante.
Pour la fabrication, ce sont 15 designs de sneakers qui seront créés : 8 designs des huitièmes de finale, 4 des quarts de finale, 2 des demi-finales puis le design qui remportera la coupe.
Durant le tournoi, Adidas Confirmed proposera des contenus animés par Snoochie Shy et Craig Mitch. Adidas affirme aussi que les participants au vote auront de meilleures chances de se procurer les sneakers gagnantes.