Fini les tribunaux ! Après des longs mois, la maison de couture Hermès remporte sa bataille contre Mason Rothschild.
Après avoir poursuivi Mason Rothschild pour contrefaçon, dilution de marque, détournement de marque, cybersquatting, fausses appellations d’origine et description et atteinte à la réputation de l’entreprise à cause de la création de ses NFT « MetaBirkin », la maison française Hermès remporte enfin son procès contre l’artiste.
L’affaire découle de la création et de la vente de cette NFT par Rothschild en novembre 2021. La NTF est en réalité une représentation numérique du sac emblématique de la maison de couture, le Birkin considéré comme une copie. Mais le problème ne s’arrête pas là, l’Américain va alors baptiser sa NTF « MetaBirkin » dans le but de promouvoir la vente de ses jetons non fongibles. Afin de dissimuler le plagiat, l’artiste décline le sac avec de la fausse fourrure en créant même parfois des designs artistiques en mettant des œuvres d’art telles que la Joconde de Da Vinci ou la Nuit étoilée de Van Gogh. C’est un carton pour l’artiste qui vend pour plus d’un million de dollars en NFT « MetaBirkin » au début de l’année 2022.
Une procédure judiciaire est alors ouverte le 14 janvier 2022 devant le tribunal fédéral new-yorkais sur le fondement de la contrefaçon du modèle Birkin et de Hermès. La maison française soutient que Mason Rothschild est « un spéculateur numérique » et que ses NFT portent atteinte à l’image de Hermès et du sac, car ses jetons non fongibles mettraient en avant des « faux produits Hermès dans le métaverse ». Elle affirme également que plusieurs consommateurs auraient cru que la maison de couture était affiliée aux NFT MetaBirkin.
Un art après tout
« Avec cette compréhension, MetaBrikins est une abstraction ludique d’un point de repère existant dans la culture de la mode » […] J’ai réinterprété la forme, la matérialité et le nom d’un point de contact culturel. MetaBirkins est également un commentaire sur l’histoire de la mode en matière de cruauté envers les animaux et sur son adoption actuelle des initiatives sans fourrure et des textiles alternatifs. Mon objectif est de créer des projets d’art additifs qui contribuent positivement à la culture. » – Explique l’artiste Mason Rothschild dans une lettre ouverte.
Une explication insuffisante aux yeux des jurys, composé de neuf personnes, qui se sont rangés du côté de la maison française en condamnant l’Américain à verser à Hermès 110 000 dollars de dommages et intérêts pour contrefaçon et dilution de marque, ainsi que 23 000 euros de dommages et intérêts pour cybersquatting en raison de l’utilisation du nom de domaine « https://metabirkins.com » qui pouvait laisser penser qu’il s’agissait d’un site web appartenant à Hermès.
Take nine people off the street right now and ask them to tell you what art is but the kicker is whatever they say will now become the undisputed truth. That’s what happened today.
A multibillion dollar luxury fashion house who says they “care” about art and artists but..
— Mason Rothschild (@MasonRothschild) February 8, 2023
Rothschild a critiqué la décision et a juré de faire appel, des experts juridiques affirmant que le procès pourrait aller jusqu’à la Cour suprême. C’est la première fois qu’une décision est prise en concernant les NFT, elle pourrait être un tournant majeur dans la législation du Web et de l’encadrement des univers virtuels.