Lors de sa très attendue keynote, Apple a dévoilé au monde les nouveautés concernant les prochaines mises à jour logicielles de son écosystème d’appareils, dont iOS 15.
Apple semble bien s’adapter aux mesures sanitaires puisqu’une nouvelle fois, leur mythique conférence WWDC21 fut pré-enregistrée. Ce qui délaisse l’habituelle foule de journalistes venue des 4 coins du monde. Aucune fuite heureusement, car il est vrai que bon nombre de personnes s’attendaient à la présentation de nouveaux MacBook Pro. Cependant, la firme de Cupertino n’aura fait que le tour des prochaines mises à jour logicielles pour ses appareils, à savoir macOS Monterey, iPadOS 15, watchOS 8, ainsi que iOS 15, système d’exploitation propre à l’iPhone, dont nous vous présentons les meilleures nouvelles fonctionnalités dans cet article.
FaceTime et SharePlay sur iOS 15
La plus importante des nouveautés d’iOS 15 est SharePlay, le nouveau système pour les appels FaceTime, qui compte bien révolutionner le milieu. Fidèle à l’iPhone, son concept est simple.
SharePlay permet de garder vos conversations FaceTime active pendant que vous regardez un programme, que vous écoutez de la musique… Mais surtout, cette fonctionnalité vous permet de partager tout cela en temps réel. Regardez un film avec un ami, écoutez un album, et partagez même votre écran durant votre appel, tout cela à distance ! Disney+, HBOmax, Hulu, Tiktok, Pluto tv ou encore Twitch seront directement compatibles, ainsi que toutes les applications natives de l’iPhone.
>> À LIRE AUSSI | Mode : un QR code pour tracer l’origine des vêtements ?
Toujours sur FaceTime, l’audio spatial proposé par Apple permettra le meilleur rendu possible pendant un appel. Mais aussi la possibilité de supprimer les bruits de fond pour ne faire ressortir que votre voix. Les appels pourront désormais être passés en mode Portrait, laissant un léger flou derrière votre silhouette. Ceux-ci pourront être rejoints via des liens partagés par Messages, Mail, Calendrier afin que les utilisateurs puissent vous rejoindre depuis le navigateur web d’un appareil Android ou Windows.
Focus
Focus est un système de filtration des notifications reçues par votre iPhone, en fonction de vos activités. Utile pour les accros au téléphone, Focus limite drastiquement les nombreuses sollicitations et autres distractions, qui bien souvent, peuvent être contre-productives. Parmi les plusieurs modes prédéfinis disponibles « Driving », « Work » ou « Reading », adaptez les applications aux types de notifications correspondant exclusivement à votre mode. Vous pouvez également signaler votre statut à vos contacts afin de leur signaler que vous n’êtes pas joignable.
Live Text et Visual Look Up
Dites merci à l’intelligence artificielle pour ces fonctionnalités ! Live Text vous permettra de reconnaître et de sélectionner le texte présent sur des photos de votre pellicule, afin de relever et d’utiliser les informations les plus importantes.
Ainsi, vous pourrez passer un appel, ou envoyer un e-mail via le texte présent sur une photo. À savoir que cette fonctionnalité fonctionnera directement dans l’application Appareil photo, et pourra traduire l’anglais, le chinois, le français, l’italien, l’allemand, le portugais et l’espagnol.
Visual Look Up permet, toujours à partir de photos, d’en découvrir plus. Les plantes, les animaux et autres seront reconnus pour que Siri vous dresse les informations utiles à vos recherches.
Voici donc les meilleures nouveautés que nous proposera iOS 15. Ce ne sont bien évidemment pas les seules. En effet, seront compris un nouveau design des notifications accompagné d’un sommaire, une refonte de l’application Plans, une optimisation de Safari, et plein d’autres détails que vous pouvez retrouver ici.
iOS 15 sera disponible en version finale cet automne. D’ici là, une version bêta publique sera accessible le mois prochain en plus de la bêta développeur, qui elle est déjà disponible, mais connue pour être très instable.