À peine plus d’un an après African Giant, Burna Boy ne cesse de prendre de la place dans son dernier opus.
Attendu, espéré, Twice As Tall est enfin là, et a concentré toute l’attention un vendredi 14 août, jour de sortie du projet.
Le nigérian n’a pas chômé durant ce début 2020 puisque des morceaux comme Odogwu ou encore Wonderful ( qui figure sur l’album) sont parvenus à nos oreilles.
Quelques semaines avant la sortie, on laisse entendre que Puff Daddy a.k.a Diddy est à la production de l’album. Sans oublier Mike Dean ou encore Timbaland. Une nouvelle qui laisse les fans dans le doute… L’inquiétude de voir l’autoproclamé »géant du continent », édulcoré sa musique, jusqu’à « l’américaniser » et perdre cette inspiration ouest-africaine qui imprègne sa musique.
CONGRATULATIONS KING @BURNABOY!!!!!!!! #TWICEASTALL https://t.co/RdEHonpmw9
— Diddy (@Diddy) August 13, 2020
Une fois l’album disponible, on est surpris d’emblée. Le premier morceau Level Up est en featuring avec Son Altesse Youssou N’Dour. L’artiste sénégalais, véritable légende de la musique et roi du »Mbalax », honore par sa présence.
On retrouve la présence du Top Boy britannique Stormzy ( Real Life), mais aussi les vétéran du New Jersey, Naughty By Nature qui nous distillent quelques rimes sur un morceau éponyme. Chris Martin ou encore le groupe kenyan Sauti Sol contribue sur l’album.
Des beatmakers talentueux font la réussite du projet, de P2J à LeriQ en passant par Telz ou encore Jae5, le faiseur de hits britannique.
Twice As Tall est un nouvel hommage à sa terre, raconté en anglais mais aussi en pidgin nigérian (créole à base lexicale anglaise). Un succès commercial mais aussi d’estime pour celui qui a pour modèle l’illustre Fela Kuti, un artiste qui marqua le monde de la musique de son vivant. Pour ce faire, Burna Boy utilise l’afrobeats comme vecteur.
Roi des charts
À la première écoute, cet opus semble moins fulgurant que son aîné African Giant. Malgré cela le projet est plus qu’intéressant et donne du crédit au chanteur. On peut aussi affirmer que l’artiste n’a pas renié ce qui fait l’authenticité de sa musique.
Même si certains découvrent Burna Boy, notamment Outre-Atlantique, depuis son apport sur le projet The Lion King : The Gift de la reine de la pop Beyoncé, il est bien en place sur le continent. Il occupe déjà en ce dimanche, les premières places des charts, dans plusieurs pays du continent africain, dont son pays, le Nigéria. Une percée dans le Top UK mais aussi US est prévue pour le chanteur.
https://twitter.com/chartsafrica/status/1294574499816517633?s=20